Paire De Grands Vases Empire En Porcelaine De Paris - Décor Doré & Polychrome Belisaire & Homère d'aprés Gérard - 32cm flag


Description de l’antiquite :

"Paire De Grands Vases Empire En Porcelaine De Paris - Décor Doré & Polychrome Belisaire & Homère d'aprés Gérard - 32cm"
- 2021 année Napoléon -

Paire de grands vases d'ornement de forme ovoide en porcelaine de Paris. Travail d'époque Empire - Restauration début XIXe siècle, années 1810-20.

Beau décor biface, sur le devant des scènes de l'histoire de Belisaire, général Romain qui finit sa carrière dans le dénuement et aveugle, allégorie de l'ingratitude des puissants de ce monde et son pendant avec le portrait d'Homère. Ces deux décors sont des reprises de tableaux de Gérard, qui ont connu un succès exceptionnel sous l'Empire et la Restauration, au point d'être reproduites comme peintures de vases, sujets de pendules ou encore de gravures encadrées.. Très belle ornementation de dorure en mat et brillant sur tout le vase.

"Bélisaire portant son guide piqué par un serpent" : présenté au Salon de 1795 et perdu aujourd'hui, ce tableau survit néanmoins à travers une réduction de 1797, peut-être de la main de Gérard lui-même, conservée au Getty Museum. Reprenant un sujet traité par David, maître de Gérard, le tableau fut interprété comme la métaphore du retour des immigrés de la Révolution après la chute de Robespierre. Sa gravure, réalisée en 1806 par Auguste Boucher-Desnoyers, s'orna d'une dédicace à Talleyrand, ministre des Relations extérieures.

"Homère et la fille du berger Glaucus" : annoncée pour le Salon de 1814 comme pendant du "Bélisaire", cette toile fut finalement détruite par Gérard, qui n'en était pas satisfait. Elle nous est connue par la gravure qu'en fit Raphaël Massard en 1816 en suivant le modèle de celle du "Bélisaire" réalisée dix ans plus tôt. Il la dédia à Ennius Quirinus Visconti, conservateur des Antiques du musée du Louvre.
Le sujet est peu connu : abandonné sur l'île de Chio par un navire, Homère est recueilli par le berger Glaucus et par sa fille Euplocamie, qui empêche le poète aveugle de tomber dans la mer.

Grand modèle spectaculaire, très décoratif, les formats de cette taille étaient une production de luxe à l'époque. Un indispensable complément pour une décoration Empire.

Les vases sont en excellent état pour la porcelaine, sans partie cassée ni réparée. Usures et frottements à la dorure

Hauteur : 32cm
Prix: 700 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Bon état

Matière: Porcelaine
Hauteur: 32cm

Référence (ID): 799375
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Objets, Décoration, Vases En Porcelaine, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Paire De Grands Vases Empire En Porcelaine De Paris - Décor Doré & Polychrome Belisaire & Homère d'aprés Gérard - 32cm
799375-main-60e2a740baa9d.jpg
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form