Christ Crucifié Entre Deux Voleurs (les Trois Croix) , Ecole Flamande XVIIe - XVIIIe Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Christ Crucifié Entre Deux Voleurs (les Trois Croix) , Ecole Flamande XVIIe - XVIIIe Siècle"
Crucifixion du Christ entre les deux voleurs
Ecole flamande, fin XVIIe - début XVIIIe siècle


Huile sur toile - 117 x 78 cm. - encadré 135 x 96 cm.

Tous les détails de cette œuvre d'art:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/crocifissione--di-cristo-tra-i-due-ladroni

Cette peinture flamande, représentant l'un des derniers moments de la Passion du Christ avec sa crucifixion entre les deux voleurs, est une œuvre qui se distingue par son caractère narratif remarquable, facilité par une structure compositionnelle riche et extrêmement détaillée.
Sur fond de ciel plombé et menaçant, la silhouette élancée et allongée du Christ, nue et recouverte autour de ses hanches d'un drap, est péniblement hissée sur la croix par ses bourreaux, qui s'apprêtent à la soulever à la force de leurs bras . En arrière-plan on voit les deux autres croix avec les voleurs, Titus et Dimaco, qui partageront le destin tragique du Golgotha ​​​​avec le Christ.
La scène représentée diffère du schéma traditionnel de la représentation du Calvaire. Au centre il y a bien sûr Jésus en croix, mais en dessous n'apparaissent pas les personnages endeuillés de l'iconographie traditionnelle (la Vierge à saint Jean et les pieuses, reléguées plutôt au loin, à gauche), mais seulement un groupe de soldats et hommes de main, rassemblés sous les trois croix, avec des mouvements convulsifs.
Très intéressante, et généralement peu représentée dans ce sujet iconographique, est la scène au premier plan des trois soldats qui, après avoir crucifié Jésus, prirent sa tunique et jouèrent aux dés : « Ils se partagèrent mes vêtements, et tirèrent au sort pour mon tunique" (Jean 19,17-24)
À droite, à la place, nous voyons un centurion romain (ou peut-être un prêtre juif) arriver à cheval pour s'assurer que les serviteurs terminent leur tâche, flanqué d'un chien qui semble se précipiter contre la scène principale.
Les corps sont illuminés par une lumière sculpturale qui crée un intense clair-obscur sur les volumes puissants en mouvement, et qui renforce leur dramaturgie. De plus, les personnages s'organisent pour former un groupe sculptural et mouvant qui confère à la scène un dynamisme marqué, accentué également par la disposition pyramidale typique de l'ensemble de la scène.
D'un point de vue stylistique, on peut rapporter notre toile à un auteur d'origine flamande, actif entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, qui a certainement dû avoir comme modèles de référence les créations monumentales de Rubens ; En même temps, les influences que l'art de la Renaissance italienne a eu sur la formation de notre peintre sont évidentes ;
Concrètement, la plasticité des corps est évidemment due aux figures façonnées par Michel-Ange dans sa Chapelle Sixtine, tandis que le colorisme vif et la tension luministe révèlent les influences de l'école vénitienne du Titien et du Tintoret.


L'œuvre est proposée dans d'excellentes conditions de conservation. Cadre en bois doré non contemporain.
Pour toute autre information, n'hésitez pas à nous contacter.
Prix: 5900 €
credit
Artiste: Ecole Flamande, Fin Xviie - Début Xviiie Siècle
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 96 cm.
Hauteur: encadré 135 cm.

Référence (ID): 799256
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Christ Crucifié Entre Deux Voleurs (les Trois Croix) , Ecole Flamande XVIIe - XVIIIe Siècle
799256-main-60e1eaae73003.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form