Buste En Terre Cuite De Cérès -allégorie De l'été flag


Description de l'antiquité :

"Buste En Terre Cuite De Cérès -allégorie De l'été"
BONTOUX Antoine (1805-1892) Allégorie de l'été
Important buste en terre cuite de Cérès sur piédouche figurant une femme revêtue d'une armure et d'une toge, couronnée d'épis de blé et de feuilles de chênes, le tout reposant sur une console d'applique décoré d'une guirlande feuillagé et d'un médaillon à profil d'une femme identique à celle du buste dans une couronne de laurier, marqué "Arnaud Etienne et Cie", Société générale des tuileries de Marseille.
Le buste Signé et daté 1871 dans un pli du drapé.

Dimensions du buste : H.85,5 cm - P.34 cm - L.67cm
Dimensions de la console : H. 56 cm - P.34 cm - L.34 cm
Dimensions totales : 141, 5 cm

Historique : Notre buste de Cérès s'inscrit dans le courant de la fin du XIXème avec l'émergence du romantisme et de la réinterprétation de figure de l'ancien régime mis au goût du jour, notre Cérès adopte les traits d'une figure Républicaine, clin d'œil à une République forte et prospère !
Biographie :
Bontoux Antoine (Marseille, 17 janvier 1805 – Marseille, 8 juillet 1892), sculpteur
Élève de Louis-Mathurin Clérian (1763-1851) – son futur beau-père – à l’école de dessin d’Aix-en-Provence, c’est en autodidacte qu’il s’oriente vers la sculpture. Il enseigne le dessin en lycée lorsqu’Émile Loubon (1809-1863) lui propose de créer une classe de sculpture à l’école des beaux-arts de Marseille en 1846. De 1846 à 1881, date à laquelle il fait valoir ses droit à la retraite, il forme un grand nombre d’ornemanistes ainsi que de lauréats du prix de Rome comme André Allar (1845-1926), Jean Turcan (1846-1895), Jean Hugues (1849-1930) et Henri Lombard (1855-1929).
Il n’expose qu’à deux reprises au Salon parisien, en 1867 et 1878, mais fréquente plus assidûment les expositions marseillaises de 1852 à 1891: Innocence (plâtre, 1852), Enfant à la toupie (plâtre, 1854; marbre, 1861 et 1862 – acquis 2000 francs en 1865 pour le musée des beaux-arts de Marseille), La Vierge aux fleurs (modèle plâtre pour la façade du 13 rue du Marché des Capucins, 1855), La Fidélité et La Force (modèle en terre cuite des lions marquant l’entrée du château Falguière, 1859)… Il produit en outre une multitude de portraits: M. G. (buste terre cuite, 1861), Sa Majesté la reine d’Espagne (buste plâtre d’après photo pour la Compagnie des forges et chantiers de la Méditerranée, 1864), Mme F. et sa fille (médaillon plâtre, 1865), Le Général G. de P. (buste bronze, 1866), M. L. Rabattu (buste marbre, 1866).
Références d'édifice en photo : Antoine Bontoux et son gendre Jean-Baptiste Mouren, Atlantes africains, pierre, vers 1864
14 rue de Rome, 1er arrondissement
Prix : 4500 €
Artiste : Bontoux Antoine
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Parfait état

Matière : Terre cuite
Largeur : 67
Hauteur : 141,5
Profondeur : 34

Référence (ID) : 797567
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Art et décoration interieur" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Terre Cuite, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Art et décoration interieur
Boiseries - Mobiliers et Objets d'Art
Buste En Terre Cuite De Cérès -allégorie De l'été
797567-main-60dcbbc31e439.jpg
06 62 68 43 67


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form