objet vendu
line

Ker Xavier Roussel (1867-1944), Nymphe Nue

Vendu
Ker Xavier Roussel (1867-1944), Nymphe Nue
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Ker Xavier Roussel (1867-1944), Nymphe Nue"
Ker Xavier Roussel (1867-1944)
Nymphe nue
Pastel signé en bas à droite des initiales comme à son habitude et daté en bas à droite 04.

Dimension : 19 x 29 cm (à vue)
Dimension avec cadre : 41 x 50,5 cm

Remarque : feuille probablement coupée dans les deux coins supérieurs (non décadré). Au dos plusieurs étiquettes apparaissent, le dos de l'encadrement original a été refixé sur cet encadrement, à signaler l'annotation en haut à droite de "vente Fénéon". Félix Fénéon est un critique d'art important de la fin XIXème qui possèda plusieurs oeuvres de l'artiste mais également de Signac, Cross, Vuillard, Degas, Bonnard et bien d'autres.

Une oeuvre intéressante car à partir de 1901,Ker Xavier Roussel expose des scènes mythologiques peuplées de nymphes et de faunes. Il, découvre le midi en 1905. Sa palette s’éclaircit. La touche est vive, les couleurs chaudes. Ici il utilise des coulures pures un vert très acide pour contraster et donner du relief à l'oeuvre. Il n'est pas facile de le percevoir sur la photo, mais il y a des rehauts de blanc et également de rose sur la main, le visage et le torse.

Lié dès l’adolescence à Edouard Vuillard, qui deviendra son beau-frère,Ker Xavier Roussel fréquente d’abord l’académie Julian. Il y rencontre Bonnard, Maurisce Denis,Ranson, Sérusier. Ce dernier s’emploie à répandre les théories de Gauguin sur lesynthétisme, prônant les formes ramassées et cernées, qui vont inspirer le mouvement des Nabis.

De 1891 à 1894 Ker Xavier Roussel intègre le groupe desNabiset participe à leurs manifestations. En 1897 il est pris en charge par Vollard.
Vers 1900 son marchand sera Jos Hessel à la Galerie Bernheim.

Il découvre le midi en 1905. Sa palette s’éclaircit. La touche est vive, les couleurs chaudes. Il peint un univers heureux et détaché de la réalité, animé par une mythologie de fantaisie, une vision panthéiste d’un monde imaginaire, quotidien et chimérique à la fois.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - pastels

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

JL Fine Art
Tableaux du XVIème au XXème siècle

Ker Xavier Roussel (1867-1944), Nymphe Nue
797510-main-60dca3c74c450.jpg
0676547437


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form