objet vendu
line

Vers 1672 Portrait De La Comtesse De Montdidier Tenant Un Miroir Orné De Bijoux

Vendu
Vers 1672 Portrait De La Comtesse De Montdidier Tenant Un Miroir Orné De Bijoux
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Vers 1672 Portrait De La Comtesse De Montdidier Tenant Un Miroir Orné De Bijoux"
Ce somptueux portrait, peint vers 1680 par Henri Gascars, représente la comtesse de Montdidier qui était membre de la maison noble française de Montdidier (plus tard Dammartin et Roucy). La comtesse porte une robe blanche et un corset roman. La tenue romaine était populaire dans les portraits à cette époque, influencée par le théâtre et la mascarade, mais aussi parce qu'elle rehaussait l'importance d'un modèle et procurait un sentiment d'intemporalité dans un monde où les modes changeaient rapidement.

Le traitement raffiné du drapé et l'élégance du geste avec lequel le modèle tient le miroir est entièrement français et typiquement de l'œuvre d'Henri Gascar. Son style continental est mis en valeur dans ce que le poète, peintre et historien Bainbrigg Buckeridge a appelé sa capacité à peindre «Broderie, beaux vêtements, laqué draperie et une grande variété d'ornements de trompette». Les peintures de Gascars contiennent également des couleurs riches et dégagent un sens théâtral et il a utilisé de nombreux accessoires, ici le modèle tient un miroir orné de bijoux. Son style ludique était immédiatement populaire auprès des Britanniques et constituait une rupture bien accueillie avec la formalité plus sombre des peintres de cour principalement néerlandais. Il n'est pas étonnant que l'artiste ait eu une si grande influence sur l'art britannique à la fin du XVIIe siècle - il a peint presque toutes les femmes éminentes de la cour. Même Peter Lely, qui avait dominé l'art britannique pendant un certain temps, se sentait menacé par son succès.

Ce portrait est un exemple frappant du travail de Gascars pour l'élite française dans les années 1670. L'ensemble de l'œuvre est une démonstration manifeste de bravade artistique, proclamant la maîtrise d'un artiste dans le portrait. En plus de la tenue vestimentaire, le visage et les mains sont délicatement rendus et la guirlande de fleurs drapée autour de son corps est exquise et pourrait être l'œuvre d'un peintre de fleurs spécialisé travaillant en collaboration.

Contenu dans un cadre d'époque sculpté et doré de belle qualité - en excellent état.

Un exemple de prix atteint par l'œuvre de l'artiste est illustré par le prix de vente de 42 750 euros (66 578 USD) pour un portrait d'Hortense Mancini, Duchesse de Mazarin (147x33,7 pouces) vendu chez Sotheby's Paris le 25 juin 2008 [Lot 41] .

Henri Gascars (également orthographié Gascar ou Gasard) était un portraitiste français, fils de Pierre Gascars, peintre et sculpteur parisien. Il a beaucoup voyagé et travaillé en Europe et a été influencé par certains des meilleurs artistes. Il étudia à Rome à partir de 1659, s'installa à Paris en 1667 mais était probablement à Amsterdam plus tard la même année, travaillant sur le portrait du diariste Nicolas Delafond (Hermitage, Saint-Pétersbourg). L'ambiance vivante et intime de ce portrait à demi-figure a ensuite été remplacée par un portrait en pied plus formel. De 1674 à 1677 Gascar a travaillé à la cour d'Angleterre étant arrivé à l'invitation de la maîtresse de Charles II, Louise de Keroualle, plus tard duchesse de Portsmouth. C'est aussi en Angleterre que Gascar s'est vraiment fait connaître et a fondé sa fortune considérable, son style flamboyant s'adaptant bien aux superficialités de la cour de l'après Restauration. Tout en conservant son élégance française distinctive, il a facilement imité le style du peintre principal du roi, Peter Lely, et a créé un certain nombre de très beaux portraits dont celui de James, duc d'York, Charles II, Barbara, duchesse de Cleveland, et son fille, Barbara Fitzroy, Charles Lennox, duc de Richmond, Frances Stuart, duchesse de Richmond, George Fitzroy, duc de Northumberland, Nell Gwyn, Edmund Verney et Philip Herbert, comte de Pembroke. Ses modèles, qui comprenaient de nombreux amants de Charles II, sont souvent représentés comme des divinités mythologiques, contre une colonne de marbre, une draperie et un paysage.

Peu de temps après, Gascars revint à Paris et fut accepté comme agréé (associé) de l'Académie de Paris en 1678, suivi de reçu (membre à part entière) en 1680. Il voyagea à Modène en 1681, à Venise en 1686 et en Pologne en 1691, et s'installa finalement et connut un nouveau succès à Rome, où il mourut en 1701.

Provenance :

Vente, 10 décembre 1937, lot 138, The Collection of Baroness Goldschmidt (probablement Marcelle Moullier, épouse de Sir James Michael Goldsmith, et grand-mère du député conservateur britannique, Zac Goldsmith) ;
Vente, Sotheby's, Londres, 8 novembre 1978, lot 51 ;
Collection britannique depuis 1978

Dimensions :

hauteur 114 cm, largeur 93 cm encadrée, profondeur 8,5 cm (hauteur 45", largeur 36,5" encadrée, profondeur 3,25")

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Vers 1672 Portrait De La Comtesse De Montdidier Tenant Un Miroir Orné De Bijoux
796401-main-60eefa6816109.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form