Nymphe par Ferdinando Vichi Marbre de Carrare et albâtre Italie flag


Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.
imgimgimgimg

Description de l'antiquité :

"Nymphe par Ferdinando Vichi Marbre de Carrare et albâtre Italie "
Nymphe à l'Antique en marbre de Carrare, par Ferdinando Vichi (1875-1941), assise sur un banc à l'Antique en albâtre, signée au dos sur la terrasse et située à Firenze (Florence).
Grande qualité de ciselure notamment dans les traits du visage, les mains, les pieds chaussés de spartiates. On remarque sur l'assise et le dossier du banc à décor d'aigle et de griffes de lions, une frise végétale ciselée.
Hauteur 30 cm, longueur 30,5 cm, profondeur 16 cm.
Sculpture en très bel état, aucun manque. Néanmoins, il semblerait, sans certitude et sous toute réserve, que le dessus du genou gauche de la nymphe comporte une petite restauration superficielle sur 1cm, très peu perceptible. Si c'était le cas, celle-ci aura été très bien exécutée.

Issu d'une famille noble, Ferdinando Vichi est né à Florence en 1875 et y est mort en 1941. Il était l'un des talentueux sculpteurs toscans associés à la Galerie Bazzanti de Florence. Connu et très apprécié , il a réalisé de nombreuses œuvres d'art, son travail sur le marbre et l'albâtre témoignent de sa grande capacité technique.
Au début du XIXe siècle, son grand-père fonda les Galeries Vichi, qui devinrent bientôt célèbres, surtout à l'étranger, et que Ferdinando lui-même dirigera à l'âge adulte..
Passionné d'art depuis l'enfance, il entre ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Florence sous la direction de Rivalta et Zocchi, où il remporte de nombreux prix.Très jeune encore, il expose une de ses œuvres, La bagnante, au Salon de Paris, qui est primée et immédiatement vendue.Plus tard, il a travaillé pour l'Allemagne, la France, l'Angleterre, les deux Amériques et l'Inde.Les critiques internationaux parlent du jeune Vichi - pas encore vingt ans - «aux jugements extrêmement flatteurs».
Ferdinando Vichi était une figure centrale de la production de la sculpture florentine à la fin du XIXe siècle. Il est associé aux sculpteurs Cesare Lapini, Pietro Bazzanti et Guglielmo Pugi, qui ont tous exécuté des œuvres à la Galleria Bazzanti. La galerie, à l'origine l'atelier de Bazzanti, a été inaugurée en 1822 et est toujours ouverte aujourd'hui. Ses compositions sont variées dans les sujets, allant des bustes d'après l'Antique aux thèmes orientalistes et Renaissance-modèles inspirés. Comme beaucoup d'autres sculpteurs de la fin du XIXe siècle, Vichi s'est souvent inspiré de l'Antiquité classique. L'historicisation des sujets romantiques était très populaire dans la sculpture italienne de la fin du XIXe siècle.
Il obtient le grand prix et la médaille d'or dans diverses expositions italiennes (dont celles de Venise et de Livourne).En 1907, à l'âge de trente ans, il reçoit le titre de Chevalier du Royaume.
on remarque dans sa sculpture une habileté passionnée et une force harmonisante qui dominent les formes, aussi bien dans les bustes que dans les minuscules esquisses d'argile.Lorsque le sujet est unique (un buste, une silhouette pleine) on retrouve l'harmonie dans la pose elle-même ;sinon, lorsque la figure humaine centrale est à côté d'autre chose(un animal, une simple table...) Ferdinando trouve toujours un équilibre, une réciprocité essentielle entre les éléments représentés qui, une fois unis, deviennent une nouvelle unité, esthétiquement inséparable.Lié à l'art figuratif des Macchiaioli, le sculpteur Vichi n'a presque jamais tendance à représenter des occasions symboliques ou exemplaires, mais veut plutôt capturer des moments intimes et quotidiens, essayant souvent d'arrêter le mouvement de ses figures dans une pose réfléchie ou réfléchissante.

Prix : 1600 €
Artiste : Ferdinando Vichi (1875-1941)
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Marbre de carrare et albâtre
Longueur : 30 cm
Hauteur : 30 cm
Profondeur : 16 cm

Référence (ID) : 794875
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

809536-main-61016bfee4385.jpg
297065-1.jpg
588790-main-5e9882c24eb67.jpg
754691-main-6069e289d154a.jpg
93965-1.jpg
line

"Sculptures Marbre Et Pierre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Nymphe par Ferdinando Vichi Marbre de Carrare et albâtre Italie
794875-main-60d4b9a05b59f.jpg
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form