objet vendu
line

Semiramide Et Babylone Giovanni Romanelli '600

Semiramide Et Babylone Giovanni Romanelli '600 sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Semiramide Et Babylone Giovanni Romanelli '600"
Peinture à l'huile sur toile mesurant 100 x 150 cm sans cadre et 120 x 170 cm avec cadre contemporain représentant Sémirmis recevant la nouvelle de la révolte babylonienne par le peintre Giovanni Francesco Romanelli (Viterbo 1610 - 1662).

Semiramide est une reine babylonienne assise légendaire, épouse du tout aussi légendaire roi Nino, fondateur éponyme de Ninive. Elle apparaît dans les récits de divers auteurs grecs comme l'épouse du légendaire roi Nino, qui serait tombé amoureux d'elle lorsqu'elle était encore l'épouse du général Onne ; le roi aurait demandé au général de la quitter et Onne se serait suicidé. Plus tard, Semiramide succédera à Nino, mort au combat, assumant la régence de son fils Nynias.

Pour les écrivains chrétiens médiévaux, Sémiramis s'élève jusqu'au symbole de l'absolutisme païen, cruel et licencieux jusqu'à l'inceste. Justin en parle d'où a également puisé Dante Alighieri, qui le place parmi les gens qui ont péché de luxure dans le deuxième cercle de l'Enfer (Inferno, V, 52-60). Dans ce cercle, Dante dit que Sémiramis était si lubrique que, pour que son comportement soit « normal » aux yeux de la population, elle a promu une loi, par laquelle tous les sujets devaient être également lubriques (des vers de Dante qui libito fé licito dans sa loi). En fait, elle avait profondément honte d'être tombée amoureuse de son fils, qui l'a pourtant forcée à une relation incestueuse (d'après les vers pour la tour le blâme dans lequel elle a été menée).

Cette scène grandiose de l'histoire et de la mythologie en termes de taille et de qualité picturale est à compter parmi les chefs-d'œuvre de l'artiste et présente les caractéristiques stylistiques particulières de l'époque baroque, y compris le développement dynamique du récit et le réalisme sanglant. La scénographie avec le cinquième des personnages, dont Semiramide au premier plan, est propre au maître de Viterbe, tout comme la ligne dentelée de l'horizon et le large ciel sillonné de nuages. Cette peinture réalisée avec une puissance expressive remarquable rappelle l'excitation de la mêlée de ses meilleures œuvres réalisées pour la famille Barberini, d'ailleurs ici nous pouvons voir avec quelle péremption une plus grande vivacité coloristique se dégage qui rend la peinture encore plus agréable et belle.

Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.

Ms. Riccardo Moneghini
Historien de l'Art

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Riccardo Moneghini
Meubles et Tableaux du 16ème au 18ème siècle

Semiramide Et Babylone Giovanni Romanelli '600
802114-main-60e98b0399081.jpg
+39 3488942414
+ 39 3488942414


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form