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Portrait de Frédéric Chopin, Par Wladislaw Marcinkowski daté 1899

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Portrait de Frédéric Chopin, Par Wladislaw Marcinkowski daté 1899
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Description de l’antiquite :

"Portrait de Frédéric Chopin, Par Wladislaw Marcinkowski daté 1899"
Profil de Frédéric Chopin, rare bas-relief en plâtre signé Marcinkowski et daté 1899.
Très bon état, dans son cadre en bois noirci.
Un exemplaire similaire est exposé au musée Chopin à Varsovie en Pologne.

Fils de Nicolas Chopin, Français émigré en Pologne, Frédéric, qui prend, dès l'âge de 6 ans, ses premières leçons de musique avec sa mère polonaise, révèle sa virtuosité de pianiste et son génie de compositeur (Polonaise en si bémol mineur,1826;Variations sur «Don Giovanni»,1827). À Berlin (1828) puis à Vienne (1829), il gagne les faveurs de l'aristocratie. À 19 ans, il compose sa premièreÉtude,après avoir entendu Paganini et par référence à Bach, son musicien préféré avec Mozart.

C'est en 1830 que Chopin décide de quitter la Pologne («J'ai l'impression que je pars pour mourir»). Il se trouve en Allemagne lorsqu'il apprend l'échec de l'insurrection de Varsovie: leScherzo en si mineurcomme sonÉtude en ut mineur,dite «la Révolutionnaire», sont sans doute les premières œuvres qui mettent la musique aussi directement au service d'une nation opprimée.
Choisissant de s'installer à Paris, où il arrive le 11 septembre 1831, Chopin mène une vie mondaine, entrecoupée de périodes de réclusion en raison des atteintes de la tuberculose. Il fait la connaissance de Camille Pleyel, qui le fournira en pianos toute sa vie. Il se lie à Liszt et à Berlioz, à Heine et à Musset. Surtout, il est accueilli dans les salons polonais. Il donne désormais des leçons et trouve parmi ses admiratrices, souvent bonnes musiciennes, de ferventes propagatrices de son œuvre.

En dix-huit années de vie parisienne, Chopin se produira dans dix-neuf concerts, mais, en fait, il ne jouera en soliste que quatre fois seulement. En 1836, il rencontre George Sand; il a 26 ans et elle, 32. Elle tombe aussitôt sous le charme et met Liszt dans la confidence pour qu'il facilite leur liaison. Celle-ci durera près de dix ans – mais leur intimité, peut-être pas plus de quelques mois. George Sand l'emmène passer l'hiver de 1838 à Majorque.
C'est là qu'il peaufine la plupart de sesPréludes– où l'on retrouve ses trois qualités essentielles: passion, lucidité, concision. La romancière l'invite ensuite dans sa maison de Nohant, en même temps que Liszt et Marie d'Agoult (à laquelle il dédie un cahier d'Études).

L'époque de Nohant est, pour Chopin, celle de la maturité (Sonate en si bémol mineur,1839). Travailleur acharné, il remanie sans cesse ses partitions, témoigne George Sand. Lui qui n'a écrit que pour le piano (à l'exception d'un duo concertant et de ses 17Liederde jeunesse, publiés à titre posthume) revient une dernière fois à la musique de chambre (Sonate en sol mineurpour violoncelle et piano, 1845-1846). Au retour d'une tournée en Grande-Bretagne, le 24 novembre 1848, il lui reste moins d'un an à vivre. Selon son vœu, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, auprès de Bellini. Sur son cercueil, on jette la poignée de terre polonaise qu'il avait emportée en quittant son pays natal.

En vertu même des choix de Chopin – le piano contre l'orchestre, les petites formes contre l'opéra ou la symphonie –, on ne peut que s'étonner de la diffusion d'une œuvre qui est encore, dans le monde, l'une des plus jouées en concert – et l'une des plus enregistrées. Aux antipodes de la facilité, la véritable nature du musicien est tout entière dans les alternances dynamiques qui font passer de la sérénité à la violence. Génie multiple à la mesure d'«une nature intensément passionnée» (Liszt), qui le pousse à transcender ses fantasmes et ses drames personnels, Chopin annonce les bouleversements qu'apporteront Ravel et Debussy – pour lequel sa musique est «une des plus belles que l'on ait jamais écrites».

Marcinowski (1858-1947) a commencé sa formation à l'école du soir de dessin et de modelage à Poznan et a ensuite étudié à Berlin et Paris. En 1890, il s'installe à Berlin. Il habitait à Wartenburgstrasse 10. À partir de 1894, il avait son atelier à Lützowstrasse 82, où il travailla jusqu'en 1905. Après cela, il a vécu à Bayreuther Straße 11 et avait son studio à Motzstraße 40.
Pendant ses années d'études et plus tard à Berlin, il a maintenu le contact avec des artistes polonais vivant en exil. À partir de 1914, il vécut en permanence à Poznan. Pour le 50e anniversaire de son œuvre artistique, il reçoit le Prix d'art de la ville de Poznan en 1929.
C'était un sculpteur de portraits et d'œuvres religieuses.

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Antiquités Frédéric Sportis
Antiquaire généraliste du 18ème siècle au 20ème siècle.

Portrait de Frédéric Chopin, Par Wladislaw Marcinkowski daté 1899
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