Dantan Le Jeune - Buste d'Enfant En Plâtre - Signé 1837 flag


Description de l'antiquité :

"Dantan Le Jeune - Buste d'Enfant En Plâtre - Signé 1837"
Buste d’enfant en plâtre blanc, signé et daté 1837.
Hauteur : 48 cm
(Petits accidents).Voir Photo

Jean-Pierre Dantan, ditDantan le Jeune (1800 – 1869)

Sculpteur et caricaturiste français

Il est le frère du sculpteur Antoine Laurent dit DANTAN l’Ainé (1798-1878), et est réputé pour sa série de portraits-charges de ses contemporains

Formé d’abord par l’apprentissage auprès de son père, sculpteur sur bois, Jean-Pierre Dantan entre à ll'Ecole des Beaux-Arts de Parisen 1823 et suit les cours du sculpteur François-Joseph Bosio.
Il se lança vite, à partir de 1826, dans la caricature dessinée et sculptée après la création admirée de sa statuette représentant César Ducornet (1805-1856) sous l’aspect réaliste d’un poète miséreux.
Il réalise des centaines de petits bustes de 20 à 60cmqui sont édités en plâtre ou en bronzeet commercialise ses caricatures et portraits de la société de son temps dans une salle du passage des Panoramasdite «musée Dantan».
Grandville, Rameletet Lepeudry en produiront une suite lithographiée, intituléeMuséum Dantorama, pour Susse et imprimée par Aubert et Junca (1835).

Ces portraits-charges représentant les célébrités de la politique (Talleyrand,William Douglas, Hamilton, Louis-Philippe…), des arts (Beethoven, Paganini, Verdi, Liszt, Joseph-Nicolas Robert Fleury ...)et des lettres (Victor Hugo, Balzac,les frères Delavigne…) connaîtront un grand succès: on les trouve aujourd’hui dans les musées de nombreux pays, en particulier à Paris au musée Carnavalet

Ces statuettes ont inspiré son contemporain Honoré Daumier pour ses portraits-charges de parlementaires conservés au musée d'Orsay.

Dantan jeune est réputé jouer aux dominos.Il fonde vers 1838 et anime dans son atelier durant au moins 27 ans un club de joueurs de dominos oudominotiers, qui s'adonnent à ce jeu ainsi qu'auxjeux de mots.

Il est enterré à Paris aucimetière du Père-Lachaise(4edivision), comme son frère, dans la concession familiale décorée par les deux frères de médaillons de Dantan père et Dantan jeune par Antoine-Laurent et médaillons deMmeDantan et de Dantan l’aîné par Jean-Pierre.

La lignée artistique des Dantan s’est prolongée avec le peintre Edouard-Joseph DANTAN (1848-1897), connu pour des œuvres commel’Atelier du sculpteur,Un entracte à la Comédie-FrançaiseouUn coin du Salon.
Prix : 980 €
Artiste : Dantan Le Jeune (1800 - 1869)
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat : Bon état

Matière : Plâtre
Hauteur : 48

Référence (ID) : 792753
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Une Autre Epoque" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Marbre Et Pierre, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Une Autre Epoque
Généraliste - mobilier et décoration du 17ème au 19ème
Dantan Le Jeune - Buste d'Enfant En Plâtre - Signé 1837
792753-main-60ce5d8a5e13f.jpg
06 33 00 68 21


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form