Transformation De Io En Génisse, Portée De Noël Hallé (1711 - 1781) flag


Description de l'antiquité :

"Transformation De Io En Génisse, Portée De Noël Hallé (1711 - 1781)"
Portée de Noël Hallé (1711 - 1781)
Transformation de Io en génisse
Huile sur panneau, 49 x 61 cm - cm avec cadre 67 x 78


Le tableau raffiné en question reprend l'une des scènes principales du mythe d'Io et de Jupiter, tel qu'il nous a été transmis par la version hérodotienne.
Jupiter, amoureux d'Io, fille d'Inaco roi d'Argos, tente de la conquérir et de la séduire. Le dieu, pour cacher son infidélité à Junon, enveloppe la terre d'une couverture de nuages. Junon, cependant, devient méfiante et ordonne aux brumes de se dissoudre, parvenant ainsi à retrouver son époux. Pendant ce temps, pour protéger Io de la colère de sa femme, il transforme la nymphe en génisse blanche. Junon, sentant la tromperie, a demandé la génisse en cadeau et Jupiter n'a pas pu se retenir. Alors la déesse confia la génisse à Argos aux cent yeux pour veiller sur elle. Jupiter a demandé à Mercure, son messager, de la libérer. Mercure, transformé en berger, endort le vigilant Argo en lui racontant l'histoire de Pan et Syringe, puis le décapite. Junon, mécontent, prit cent yeux d'Argos et les appliqua sur la queue du paon, un animal sacré pour elle. Une fois de plus punie par Junon, qui lui envoie un taon pour la tourmenter, elle est obligée d'errer sans relâche sur toute la terre. Arrivée au bras de mer entre l'Europe et l'Asie, elle traverse Io à la nage, ce qui lui donne le nom de Bosphore ("passage de la génisse"). Enfin la déesse, sous la pression de Jupiter, met fin à son supplice : arrivée en Egypte, Io reprend son aspect originel. Sur les bords du Nil, la jeune fille donnera naissance à Epaphos - ancêtre de la lignée des Egyptiens dont les Danaïdes eux-mêmes et enfin aussi Héraclès - fils de Jupiter et sera vénérée par le peuple égyptien comme la déesse Isis. Il existe deux versions de la transformation de Io dans la mythologie grecque, l'une qui semble remonter à Hérodote, l'autre reprise par Eschyle dans les Supplices. Selon la version d'Hérodote, Zeus lui-même transforme Io pour rendre Era inoffensive. Sinon, dans la version Supplian, c'est Héra qui transforma Io en génisse par jalousie et Zeus la rejoignit sous la forme d'un taureau.
Prix : 6000 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Huile sur panneau
Largeur : 49
Hauteur : 61

Référence (ID) : 791083
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Transformation De Io En Génisse, Portée De Noël Hallé (1711 - 1781)
791083-main-60ca08e9a4ed9.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form