objet vendu
line

Commode à l'Anglaise En Acajou d'époque Empire, Attribuée à Jacob Desmalter

Vendu
Commode à l'Anglaise En Acajou d'époque Empire, Attribuée à Jacob Desmalter
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Commode à l'Anglaise En Acajou d'époque Empire, Attribuée à Jacob Desmalter"
Rare commode à porte en acajou et plaquage d'acajou flammé de Cuba. Ce meuble raffiné est dit commode à l'anglaise puisque l'ouverture des deux battants découvre une série de 3 tiroirs plaqués d'acajou. Un autre tiroir en ceinture. Belle garniture de bronzes ciselés et dorés au mercure, tels que lyre, entrées de serrure, mufles de lion. La jointure entre les 2 battants est cachée par un bronze simulant un jonc de roseau avec une rosace articulée pour cacher l'entrée de la serrure. Notre beau meuble est recouvert d'un épais marbre rose du Languedoc (coloris très rare pour un meuble empire). Ce dernier est bien d'origine, puisque l'on sent les vagues de la coupe à la scie à eau en passant la main dessous. Fabrication parisienne de la fin de l'époque Empire, années 1810.

L'emploi du roseau (allégorie de l'eau) comme motif de bronze nous amène à penser que cette commode a été conçue pour un salle de bain et probablement pour une salle de bain de dame (compte tenu du choix d'un atypique marbre rose, plus léger et moins martial).

Ce meuble se caractérise également par un très grand soin attaché à de multiples détails qualitatifs : riche garniture de bronzes dorés au mercure, serrures à trèfle, marbre rose, tiroirs à l'anglaise qui sont un grand raffinement, structure intégralement en chêne blond sans aucun nœud, beaux assemblages réguliers et soignés y compris sur les parties cachées. Autre particularité, notre commode est équipée de pieds amovibles (montage d'origine) pour pouvoir présenter le meuble sur des pieds surélevés ou sur plinthe ce qui est la version la plus luxueuse (mais aussi plus fragile à l'entretien). Ces différents éléments sont la preuve d'une commande spéciale.
Notre commode n'est pas estampillée, mais assurément le travail d'un plus grand ébénistes de l'Empire. Un détail met sur la piste de son auteur : les traverses en dessous sont élégies (amincies) , ce qui est une caractéristique de Jacob et que l'on retrouve sur de nombreux sièges sortis de leurs ateliers. Pour nous l'attribution à Jacob Desmalter ne fait aucun doute, mais il peut également aussi s'agir du travail d'un autre ébéniste du même niveau.

Belle pièce d'amateur en excellent état, vernis au tampon refait à neuf et de manière traditionnelle en 2015 (avec quelques reprises de placage). Nous l'avons fait nettoyer et rafraichir par notre ébéniste. Le marbre est intact, la dorure au mercure très belle.

Provenance, grande collection Lorraine, dans la même propriété depuis le début du 19e siècle, cette commode n'est jamais parue sur le marché depuis.

Longueur 124cm
Profondeur 65,5cm
Hauteur en position haute sur pieds 90cm
Hauteur en position basse sur plinthe 76,5cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Commodes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.

Commode à l'Anglaise En Acajou d'époque Empire, Attribuée à Jacob Desmalter
789794-main-60c63d3b2a2c6.jpg
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form