objet vendu
line

Importante Table En Console En Bois Doré, Aix En Provence époque Louis XV Vers 1760

Importante Table En Console En Bois Doré, Aix En Provence époque Louis XV Vers 1760 sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Importante Table En Console En Bois Doré, Aix En Provence époque Louis XV Vers 1760"
Importante table en console en bois de tilleul sculpté, doré à la feuille en bruni et amati. De forme chantournée galbée à forts débords sur toutes ses faces, la ceinture n’est que galbes et contre galbes traités à claire-voie. Celle-ci repose sur un piétement décalé; les postérieurs décrochant du profil des antérieurs. Tous quatre suivent la même philosophie que la ceinture tout n’est que mouvements et cambrures aboutissants à d’atypiques enroulements intérieurs en partie basse. L’ensemble est uni d’un harmonieux travail de fines sculptures en fort relief de pampres de raisins chargés de lourdes grappes nichées dans un opulent feuillage traité en fort relief et à claire-voie. La partie médiane du tablier est orné d’un cartouche polylobé ou s’unissent par un ruban volubile roses, pivoines et marguerites sur un lit de branchage épineux. Le tout est coiffé de sa feuille d’origine de marbre blanc au dense veinage gris bleu des plus décoratif et harmonieux. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. Équilibre, nervosité, élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à cette très belle table en console Aixoise. Le travail si spécifique des maîtres sculpteurs du pays d’Aix en Provence donne à cette table atypique toutes ses lettres de noblesses ; on y retrouve l’exubérance du midi conjuguée au goût théâtral d’une magnificence toute italienne.

Travail du pays d’Aix en Provence d’époque Louis XV vers 1750-1760 d’après les dessins de Pierre Contant d’Ivry.

Dimensions: Hauteur: 88 cm ; Longueur: 163 cm ; Profondeur : 72 cm

Pierre CONTANT d’IVRY, nommé « Architecte du Roi », fut un précurseur de la nouvelle tendance apparue en 1752, le « rocaille symétrisé classicisant » qui dura jusqu’en 1760 : on peut remarquer sur ces consoles que la rocaille est tempérée par une stricte symétrie.
Le cartouche de roses, pivoines et marguerites sur un lit de branchage épineux
est typiques des productions de Pierre Contant d’Ivry , celui-ci annonce l’arrivée du classicisme.
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine. Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis. Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge. L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Consoles anciennes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Meuble siège bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX M

Importante Table En Console En Bois Doré, Aix En Provence époque Louis XV Vers 1760
613177-main-5edfcb02433a8.jpg
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form