objet vendu
line

Sabre De Présent d'Officier d'Artillerie

Sabre De Présent d'Officier d'Artillerie sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Sabre De Présent d'Officier d'Artillerie"
Modèle de cavalerie légère "à la chasseur".
Garde à trois branches en laiton doré, poinçonnée du B en cursive dans un cercle de Bisch Joseph, Ambroise, contrôleur de 2ème classe à partir du 23/02/1809. Poignée en galuchat filigranée de fils d'argent torsadés.
Lame à dos rond à un pan creux, bleuie et dorée sur la moitié de sa longueur, marquée Klingenthal.
Coté garde la lame est ornée d'un chevalier en armure portant un bouclier dans lequel figure une scénette de combat gravée à l'eau forte et se tenant sur un socle portant la mention "Souvenir du Colonel d'Artrie Alpy". Au-dessus figure un canon entouré de trophées d'armes.
Côté contre-garde, la lame est décorée d'un cavalier posé sur un socle monogrammé "P" surmontant une croix de la Légion d'honneur. Le talon porte la mention "Gravé & doré par Bisch le Jeune". Au-dessus, figure une grande Aigle impériale sous un dais.
Fourreau de fer poli blanc.
Cette arme est dans un état proche du neuf.
Bisch François, Joseph, dit "le Jeune", graveur attitré et réputé de la manufacture de Klingenthal, fils de Joseph, Ambroise Bisch dit "le vieux".
Alpy Jean, Francois (19/12/1768 - 08/02/1837), Lieutenant Colonel détaché du 8ème régiment d'artillerie à pied comme Inspecteur de la manufacture du Klingenthal à compter du 1er janvier 1812, il succède à l'Inspecteur JeanPache, détaché du 1er régiment d'artillerie à cheval, qui était en poste depuis le 1er juin 1811.
Ce sabre n'aurait-il pas été offert, en la personne d'Alpy, par la Manufacture de Klingenthal à l'Inspecteur Pache, à l'occasion de son départ ?
Tout correspond. L'initial P figurant sur la lame, le modèle de sabre, les symboles, la scénette, s'adressent à un cavalier, ce qui était le cas du Capitaine Jean Pache.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Epées, Armes blanches

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

L'Espadon
Armes Anciennes de Luxe

Sabre De Présent d'Officier d'Artillerie
455499-1.jpg
01 42 61 56 44
06 03 05 12 67


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form