Tapis tafresh Iran 200 x 135 cm flag

Tapis tafresh Iran 200 x 135 cm
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Tapis tafresh Iran 200 x 135 cm"
Tapis iranien de la région d'Arak (ouest de l'Iran) laine kurk*, chaîne et trame coton, 1940-50. Très bon état. Les bordures ont été restaurées dans la tradition. Belle réalisation.

Proche de Saveh, la ville de Tafresh se situe au nord-ouest de Farahan. Ce tafresh traditionnel de format dozar se compose d'un grand médaillon arrondi bleu mis en valeur sur un fond rouge uni (kafzadé). Des écoinçons de couleurs bleues et marrons rappellent le médaillon central. La bordure principale se compose de fleurs et est entourée de petites bordures "hérati" ou " samovari"**.
De part et d'autre du médaillon, on remarque une ligne de "boteh"***.

*Laine kurk: laine fine prélevée sur le cou des agneaux.
**Hérati de bordure (ou samovari) : ce motif se compose de petites fleurs représentées sur les bordures qui entourent le tapis. On le retrouve sur la majorité des tapis iraniens
***Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprés, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.

Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
Prix : 1950 €
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Laine
Longueur : 200 cm
Largeur : 135 cm

Référence (ID) : 788746
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Merveilles des Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tapis, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter