Partie De Ménagère modèle Filet-ruban (soixante pièces) Par Puiforcat, XXe Siècle flag

Partie De Ménagère  modèle Filet-ruban (soixante pièces) Par Puiforcat, XXe Siècle
Agrandir les 8 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Partie De Ménagère modèle Filet-ruban (soixante pièces) Par Puiforcat, XXe Siècle"
Partie de ménagère de soixante pièces, comprenant dix-huit fourchettes de table, dix-huit fourchettes à dessert, six cuillères de table, et dix-huit cuillères à dessert. Modèle filet-ruban, décor de style Louis XVI. Chiffré au revers des initiales «AB».
Travail parisien du XXe siècle.

En argent massif. Poids net total : 4148 g.
Poinçon de garantie Minerve et poinçon d’orfèvre de la Maison Puiforcat.

Dimensions de la fourchette de table : 21 x 2,7 cm.
Dimensions de la fourchette à dessert : 18,4 x 2,2 cm.
Dimensions de la cuillères de table : 21,4 x 4,4 cm.
Dimensions de la cuillère à dessert : 18,2 x 4 cm.

Prix pour l’ensemble.

Puiforcat est une maison d’orfèvrerie parisienne fondée en 1820. A l’origine, il s’agissait d’une petite coutellerie située dans le troisième arrondissement de la capitale. Les frères Puiforcat, Emile et Joseph-Marie, s’étaient associés à leur cousin éloigné Jean-Baptiste Fuchs. A la fin du siècle, ils se spécialisèrent dans l’orfèvrerie, en rééditant notamment quelques-uns des chefs d’oeuvre du XVIIIe siècle. Puiforcat gagna ses lettres de noblesse sous la direction de Jean Puiforcat (1897-1945), issu de la quatrième génération. Celui-ci fut l’un des maîtres de l’Art Déco : il appliqua dans les années 1920 son esprit moderniste et sa rigueur géométrique à l'univers de l’orfèvrerie. Passionné par la sculpture et proche des artistes modernes Le Corbusier et Charlotte Perriand, il inventa un langage formel révolutionnaire qui prône l’adéquation de la forme à la fonction. Relevons que Jean Puiforcat fut, en 1929, l’un des fondateurs de l’Union des artistes modernes. De nos jours, forte d’un savoir-faire d’exception, la maison Puiforcat est spécialisée dans la création d’objets d’usage et d’art au style classique, Art Déco et contemporain. Précisons que la maison fut rachetée par le groupe de luxe Hermès en 1993.
Aujourd’hui, la maison travaille majoritairement l’argent massif. Certaines pièces sont issues de collaborations avec des designers contemporains tels que Patrick Jouin, le couple Paloma et Juan Garrido, et Gabriele Pezzini. L’élaboration de chaque pièce passe par différentes étapes de production: la mise en forme (avec le planage et le tour à repousser), le montage entre les mains de l’orfèvre, le polissage et l’avivage pour la finition. L’élaboration de certaines pièces a nécessité plus de 500 heures de travail.
Prix : 4200 €
Artiste : Puiforcat
Epoque : 20ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Bon état

Matière : Argent massif
Largeur : 4,4
Hauteur : 21,4

Référence (ID) : 788181
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Petit Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Couverts, Ménagères, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter