Carabiniers dans la tempête Antonio Berti « I carabinieri nella tormenta » Bronze flag

Carabiniers dans la tempête Antonio Berti « I carabinieri nella tormenta » Bronze
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Carabiniers dans la tempête Antonio Berti « I carabinieri nella tormenta » Bronze"
Sculpture en bronze signé sur la terrasse A.Berti, nommée «Les carabiniers dans la tempête», une des plus célèbres œuvres de cet artiste, composée en 1973 à la demande du général Arnoldo Ferrara.
Socle en bois.
Hauteur totale 23 cm, hauteur du bronze seul 19,5 cm. Largeur du bronze 13 cm, largeur du socle 16 cm.

Antonio Berti (San Piero a Sieve, 24 août 1904 - Sesto Fiorentino, 1990) était un sculpteur et médaillé italien .Il est né dans une famille très modeste de paysans et de bergers, il a montré un intérêt précoce pour l'art dès son plus jeune âge et à l'âge de dix-sept ans il a obtenu un emploi chez Richard Ginori où il pouvait se consacrer à la conception des produits de cette industrie de la porcelaine .

L'écrivain Ugo Ojetti , qui avait eu l'occasion de voir certaines de ses œuvres en terre cuite, conseilla à son père Angiolo de l'inscrire à l'Institut d'art Santa Croce de Florence. De là a commencé la carrière artistique de Berti avec ses premières participations à la Biennale de Venise et à la Quadriennale de Rome .

Il se consacre avant tout au portrait en sculptant divers bustes. Le monument à Foscolo placé à Santa Croce à Florence l'a signalé aux critiques . Suivaient les bustes de divers membres de la famille royale ( Vittorio Emanuele III , Maria Josè , etc.), de Mussolini , de la Médaille d'or Locatelli, de Paola Ojetti , de la milliardaire américaine Barbara Hutton , de Susanna Agnelli . Les portraits de l'écrivain et dessinateur Enrico Sacchetti et d' Amedeo, duc d'Aoste sont également d'une grande valeur artistique .

Après la guerre, de nombreux grands monuments de personnages célèbres sont dus à Antonio Berti. On se souvient du monument à Alcide De Gasperi à Trente (en collaboration avec Sergio Benvenuti ), celui de Pie XII à Rome , le monument de Santa Luisa di Marillac à San Pietro (à l'époque où il était le sculpteur officiel du Saint-Siège ), la statue en bronze de don Giulio Facibeni sur la place devant l' église de Santo Stefano à Pane , à Florence , la statue de Benedetta Bianchi Porro à Dovadola (dans les Apennins de Forlì), et enfin la statue en bronze de Guglielmo Marconi construite en 1974 dans le parc de la Villa Griffone à Sasso Marconi .

C'est également à Berti que l'on doit le portail de la co-cathédrale Santissima Maria Assunta et San Catello à Castellammare di Stabia et le monument à la reine Elena , érigé à Messine , en mémoire du travail de secours du souverain lors du tremblement de terre qui a dévasté la ville. Il a également créé le monument à Padre Pio et le croquis de celui d' Aldo Moro pour sa ville natale de Maglie . Ce dernier a été construit en 1992 par son élève, le sculpteur Stefano Patti, et inauguré en 1998 à Maglie par le président de la République, Eugenio Scalfaro.

Dans les Musées du Vatican ( Collection d'art religieux moderne ) se trouve un Christ en bronze de 1972. Dans les années 1980, il réalisa quelques médailles commémoratives commandées par Rodolfo Siviero , pour l'inauguration de l'exposition des œuvres retrouvées après la guerre.

En mai 2014, à l'occasion du bicentenaire de l' Arma dei Carabinieri , une refonte du groupe de Berti intitulée Patrouille des carabiniers dans la tempête, de 1973, a été placée à Rome, dans le jardin de Sant'Andrea al Quirinale.

En juin 1814, le roi Vittorio Emanuele Ier établit le Corps royal des carabiniers pour le maintien du bon ordre, réglementé par les brevets royaux en juillet de la même année.Pour célébrer cet anniversaire avec une solennité particulière, le Commandement général de l'Arma s'est associé à l'ANCI (Association nationale des municipalités d'Italie) dans le but de promouvoir une souscription auprès de toutes les administrations municipales et d'ériger un monument commémoratif à Rome dans les jardins de Via del Quirinale avec une statue en bronze exprimant la réalité de la vie du carabinier.
Le sujet à utiliser pour le monument a été identifié dans la reproduction du groupe "I carabinieri nella tormenta", une œuvre qu'Antonio Berti avait composée en 1973 à la demande du général Arnoldo Ferrara et qui, après sa conservation dans l'étude du président Sandro Pertini, est actuellement exposé au Musée Historique des Carabiniers à Rome.Le complexe sculptural représente une patrouille de carabiniers avançant dans le froid d'un blizzard de vent et de neige et représente bien l'abnégation et la détermination, vertus caractéristiques de l'armée à toutes les époques et dans toutes les circonstances de la vie sociale du pays.

Prix : 800 €
Artiste : Antonio Berti (1904-1990)
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Bronze
Hauteur : 23 cm

Référence (ID) : 787978
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter