André Desfontaines (1869-1910) 2 pastels " Scènes campagnardes" Grand pastelliste 19ème siècle , Niort, Lhermitte, Maillaud.... flag

André Desfontaines (1869-1910) 2 pastels " Scènes campagnardes" Grand pastelliste 19ème siècle , Niort, Lhermitte, Maillaud....
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"André Desfontaines (1869-1910) 2 pastels " Scènes campagnardes" Grand pastelliste 19ème siècle , Niort, Lhermitte, Maillaud...."
2 superbes pastels d'André Des Fontaines représentant des scènes campagnardes, tous deux signés.
- celui représentant un paysage aux meules de foin est signé en bas à droite, il mesure 15x19cm hors cadre.
- le second représentant une scène de fermière et sa vache en bord de mare est signé en bas à droite et il mesure 13,5x18cm hors cadre.
Il s'agit donc de 2 superbes pastels d'andré Des Fontaines, comme à son habitude il représente des scènes campagnardes, peut-être dans les environs de Niort où il aimait beaucoup planté son chevalet, et comme 9 fois sur 10 il les traîte au pastel, sa technique de prédilection. Et c'est le moins que l'on puisse dire en observant la qualité de ces deux oeuvres ! Très grande maîtrise technique, irréprochables en tous points, autant par le dessin que par le cadrage du motif ou le mise en couleur.
Mais rien d'illogique car Desfontaines a fait partie des meilleurs pastellistes de la fin du 19ème siècle et son oeuvre est assez souvent comparée avec celle de Léon Lhermitte.
Né en Martinique, il fait ses études en france, de formation classique, il sera l'élève de Jules Lefebvre, Tony Robert-Fleury et Désiré Lucas. Il sera très vite attiré par la technique du pastel, mais comme tout bon peintre qui se respecte, il emploiera également l'huile, mais sa façon de peindre sera assez identique dans ces deux techniques et on reconnaît assez vite une oeuvre de Desfontaines. Déjà il aime reproduire les scènes rustiques de la campagne française, scènes de moissons, de labours, de lavandières etc... On pense qu'il sera assez influencé par un des maîtres incontesté de la craie du 19ème siècle, Léon Lhermitte.
Sinon on ne sait qu'assez peu de choses sur sa carrière, le peu qu'on apprend est grâce à l'excellent ouvrage de Gérard Aubisse sur les peintres de Poitou, Charentes et Vendée où est donc répertorié André Desfontaines.
Pour autant ses oeuvres se vendent assez régulièrement et atteignent fréquemment de jolis résultats en ventes aux enchères.

Ces deux pastels sont en parfait état, livrés dans de très belles baguettes dorées modernes.
Garantis authentique.
Je pourrai éventuellement les dépareiller et les vendre séparément même si je trouve cela dommage, dans ce cas je les proposerai à 200€ pièce.
Prix : 350 €
Artiste : André Desfontaines (1869-1910)
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Très bon état

Matière : Pastel
Longueur : 19
Hauteur : 15

Référence (ID) : 787568
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Pastels, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter