Travailleuse Encoignure Majorelle Bois Laqué Japonisant Oiseau Art Nouveau flag


Description de l’antiquite :

"Travailleuse Encoignure Majorelle Bois Laqué Japonisant Oiseau Art Nouveau"

Petite table travailleuse en encoignure en bois laqué, plateau supérieur en forme d'éventail, à décor japonisant d'un bel oiseau virevoltant pami des fleurs colorées ; sur le plateau du bas une libellule parmi du feuillage ; en ceinture un papillon et des branches fleuries, signée Louis Majorelle* (Ecole de Nancy), d'époque Art Nouveau fin XIXème-début XXème siècles.
Cette travailleuse est en bon état et est de belle qualité. Etiquette d'origine en dessous "Louis Majorelle*, fabrique à Nancy 3 rue Girardet, dépôt à Paris 56 rue de Paradis".
A signaler : quelques usures sur la laque et décors du plateau supérieur, quelques légers accidents et manques de bois sur les côtés du battant, quelques rayures et usures du temps, bien regarder les photos.
*Louis Majorelle (1859-1926)
Après avoir suivi les cours de Théodore Devilly et Charles Pêtre à l'école des beaux-arts de Nancy, Louis Majorelle est admis à l'école des beaux-arts de Paris en 1877 dans l'atelier du peintre Aimé Millet. Deux ans plus tard, le décès de son père l'oblige à revenir à Nancy. Il reprend avec son frère Jules l'entreprise familiale de fabrique de mobilier et de faïence. En 1894, après une production d'inspiration historique, Louis Majorelle remplace le décor vernis ou peint du mobilier rocaille et japonisant au profit du décor marqueté à références naturalistes et symbolistes. Le travail du métal est développé dans ses ateliers pour la réalisation des bronzes ornant le mobilier, mais aussi pour les luminaires en collaboration avec Daum à partir de 1898. Il fait éditer ses céramiques dans différents ateliers de la région lorraine et réalise des modèles d'objets en grès pour Alphonse Cytère (Rambervillers) et les frères Mougin. Ses multiples activités l'amènent à ouvrir de nombreux magasins d'exposition, notamment à Paris, Lyon et Lille. En 1901, il est un des vice-présidents de l'Ecole de Nancy.
**L’École de Nancy
Fer de lance de l'Art nouveau en France dont l'inspiration essentielle est dans les formes végétales (ginkgo, ombelle, berce du Caucase, nénuphar, chardon, cucurbitacée…) et animales (libellules…). Cette alliance s'appuie sur une recherche d'utilisation poussée dans la verrerie, la ferronnerie, l'acier, le bois pour mettre le beau dans les mains de tous et ainsi faire entrer l'art dans les foyers.
ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION.
BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.
Dimensions
Hauteur 77 cm
Largeur 62 cm
Longueur éventail 41 cm

Référence :160 154
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com


Prix: 1 200 €
Artiste: Louis Majorelle
Epoque: 19ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Bon état

Matière: Bois laqué
Longueur: éventail 41 cm
Largeur: 62 cm
Hauteur: 77 cm

Référence (ID): 785210
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Luc de Laval Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Encoignures, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Luc de Laval Antiquités
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Travailleuse Encoignure Majorelle Bois Laqué Japonisant Oiseau Art Nouveau
785210-main-60b9f29eed011.jpg
02.96.12.19.02
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form