Pendule Automate Fontaine à 3 Jets Simultanés En Bronze Argenté & Doré d'époque Restauration flag


Description de l’antiquite :

"Pendule Automate Fontaine à 3 Jets Simultanés En Bronze Argenté & Doré d'époque Restauration"
Spectaculaire pendule en bronze patiné argenté et doré à l'or fin, style Empire d'époque Restauration vers 1830-1840.

De forme borne, simulant l'architecture d'une fontaine avec un fronton au sommet du quel sont allongés des dieux fleuves, un grand cadran en bronze argenté et doré, en dessous la fontaine elle même avec l'eau qui s'écoule d'un vase sur lequel est assis un jeune garçon tenant une branche de roseau. Notre pendule est un automate à complication qui commande 3 jets d'eau de manière simultanée, celui du bassin du haut et en même temps les 2 qui s'écoulent dans le bassin du bas. Tout le répertoire stylistique est centré sur la symbolique de l'eau avec des dauphins, des coquillages, des roseaux, etc.

Cette rare pendule est également un automate étant dotée d'un second mécanisme indépendant qui simule l'eau qui coule : trois cylindres de cristal torsadé sortant des bouches de la fontaine et tournant sur eux même pour "remplir" les deux vasques en bronze argenté simulant l'eau (voir la vidéo sur demande).

Modèle rare par son originalité et de très belle facture. Idéal pour compléter une décoration Empire ou du début 19e siècle.
Belle dorure au mercure en mat et brillant bien conservée, usures à l'argenture. quelques petits manques en bronze doré (probablement une rame dans les mains de la déesse fleuve à droite). Mouvement révisé par un horloger professionnel.

Elle est en bon état. Les deux mécanismes ont été révisés par notre horloger. La pendule et l'automate fonctionnent parfaitement. Cependant, il s'agit pour la pendule fontaine d'un mécanisme très délicat, qui ne supporte pas les vibrations du transport. La fontaine est fonctionnelle mais nécessitera les services d'un horloger à domicile pour la recaler et la mettre en route. Il s'agit d'une pièce de collection destinée à un public de collectionneur averti, ce n'est pas un mécanisme electrique qui "démarre avec un interrupteur".

Hauteur : 50cm
Largeur : 35cm
Profondeur : 12,5cm
Prix: 5000 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Très bon état

Matière: Bronze doré et argenté
Hauteur: 50cm

Référence (ID): 776097
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pendules Anciennes, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Pendule Automate Fontaine à 3 Jets Simultanés En Bronze Argenté & Doré d'époque Restauration
776097-main-609ff3917fcb0.jpg
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form