objet vendu
line

Portrait d'Un Officier, Vers 1660 - Cercle d'Adriaen Hanneman

Vendu
Portrait d'Un Officier, Vers 1660 - Cercle d'Adriaen Hanneman
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Officier, Vers 1660 - Cercle d'Adriaen Hanneman"
Un beau, rare et très décoratif portrait du XVIIe siècle d'un bel officier aux cheveux longs portant une robe militaire élaborée, par un artiste du cercle d'Adriaen Hanneman (vers 1603-1671)

Adriaen Hanneman (vers 1603-1671).

Hanneman était un peintre néerlandais talentueux qui a failli imiter le style tardif de Van Dyck au milieu du XVIIe siècle en Grande-Bretagne. Ses œuvres suivent la tendance générale vers un classicisme étouffé initié dans le portrait à partir des années 1650. Ce changement de mode a abouti à un travail au pinceau plus doux et à des tons de peau modulants plus doux, ce qui était déjà évident dans les derniers travaux de Van Dyck. Cette tradition a été développée par des personnalités comme Hanneman, qui a peut-être travaillé comme assistant dans le studio de Van Dyck à Blackfriars. En termes de composition, on pourrait soutenir que c'est l'artiste Michiel Jansz.van Miereveldt (mort en 1641) qui a rendu populaire ce format blindé dans un ovale simulé dans les années 1630. La curieuse tension entre vouloir paraître «traditionnel» et très moderne est un thème sur lequel nous reviendrons.

Bien que la peinture porte une inscription «A H», la paternité de cette œuvre reste insaisissable. Il est possible, à en juger par le visage et le modelage particulièrement solide, que le portrait soit d'origine française ou continentale. Le ruban bleu sur la cravate blanche soutient également cette notion, mais ne peut pas être considéré comme une preuve concluante.

Se concentrer sur la mode de la gardienne fournit également des indices sur qui ce monsieur a pu être. Bien que l'armure devienne de moins en moins pertinente sur le champ de bataille, son apparence continue dans les portraits est la preuve que ce «mode» était toujours populaire parmi les clients. Les associations que les armures évoquaient d'un passé chevaleresque sont restées attrayantes pour les gardiens militaires jusqu'au XVIIe siècle. Le style d'armure que ce monsieur porte évoque une origine française ou hollandaise. Son aspect noirci a été obtenu par traitement thermique ou peut avoir été peint en noir pour réduire les dépenses. Les rivets décoratifs en laiton étaient une caractéristique populaire des armures du XVIIe siècle. Les exemples français en particulier semblaient avoir favorisé les rivets décoratifs disposés en rosaces ornées qui orneraient les épaulettes.

La gardienne arbore également une cravate de soie soigneusement nouée au cou avec un ruban bleu décoratif. Les cravates sont plus souvent associées aux modes européennes exubérantes apparues vers 1660. C'est pour cette raison que nous datons ce portrait de la seconde moitié du XVIIe siècle. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on dit que les cravates proviennent de l'uniforme et de la mode militaires. Son apparition ici, dans un portrait ouvertement militariste, est donc tout à fait pertinente.

L'histoire légèrement mythifiée de cette pièce de cravate, et comment elle est entrée dans la mode européenne, a été résumée ici dans la publication de 1828 The Art of Tying the Cravat de H Blanc de Londres:

En 1660, un régiment de Croates arriva en France: - une partie de leur singulier costume suscita la plus grande admiration et fut immédiatement et généralement imitée; c'était un tour de cou, fait (pour les soldats privés) de dentelle commune, et de mousseline ou de soie pour les officiers; les extrémités étaient disposées en rosette ou ornées d'un bouton ou d'une touffe qui pendaient gracieusement sur la poitrine. Ce nouvel arrangement… a d'abord été qualifié de Croate, depuis corrompu à Cravat. Les cravates des officiers et des gens de rang étaient extrêmement fines, et les extrémités étaient brodées ou garnies de larges dentelles; ceux des classes inférieures étaient ensuite en tissu ou en coton…

La conservation récente a révélé la vraie coloration de cette pièce vibrante. Les textures de l'armure noircie forte et froide contrastent avec les cheveux flamboyants du modèle. Il n’est peut-être pas surprenant d’admirer la grande attention portée aux serrures fluides du gentleman. La variété des ombres terreuses, des bruns aux blonds clairs contribue grandement à la tridimensionnalité du portrait et ajoute beaucoup à son attrait décoratif.

Cette belle œuvre est prête à être accrochée et appréciée dans un beau cadre «palladien» ancien du XVIIIe siècle.

Images de plus haute résolution sur demande.
Expédition dans le monde entier disponible.

Provenance: Collection privée Belgique.

Toile: 29,5 "x 24" / 75 cm x 61 cm.
Cadre: 34,5 "x 29" / 87,5 cm x74 cm.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

PERIOD PORTRAITS
Tableaux Britanniques et Européens 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Un Officier, Vers 1660 - Cercle d'Adriaen Hanneman
774095-main-609aa1ade73ec.jpg
+44 07889 859729


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form