objet vendu
line

18ÈME SIÈCLE NATURE MORTE FLORALE NÉERLANDAISE - ATTRIBUÉE À PIETER CASTEELS III (1684-1749)

Vendu
18ÈME SIÈCLE NATURE MORTE FLORALE NÉERLANDAISE - ATTRIBUÉE À PIETER CASTEELS III (1684-1749)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"18ÈME SIÈCLE NATURE MORTE FLORALE NÉERLANDAISE - ATTRIBUÉE À PIETER CASTEELS III (1684-1749)"
Nature morte florale hollandaise fine, monumentale et très décorative du début du XVIIIe siècle attribuée à Pieter Casteels (1684–1749)

Une collection de fleurs aux couleurs intenses et de feuillages enchevêtrés explose sur cette toile comme si elle était cueillie dans le jardin le plus paradisiaque de la terre. Il y a des tulipes, des roses, des narcisses, des lilas, des fleurs de pommier et, surtout, des tulipes sous la forme de la tulipe rare Semper Augustus. On suppose que seulement douze de ces bulbes de tulipe mania ont réellement fleuri, mais des centaines d'entre eux survivent sous forme peinte.

Comme avec d'autres peintures de fleurs hollandaises superlatives, cette œuvre est également un exercice d'artifice, elle présente une collection de feuillages et de fleurs qui n'auraient jamais pu fleurir ensemble. Cette peinture a probablement été reconstituée par l'artiste pour former une collection d'études individuelles plutôt que peinte de la vie.

Cette étude très détaillée comprend également de délicieux détails tels que de minuscules gouttes de rosée et la lumière rebondissant sur un bol chinois bleu et blanc. Il est présenté dans un excellent état de conservation dans un cadre ancien de «style lely» avec des cartouches floraux.

Pieter Casteels (1684–1749) Casteels était un artiste et graveur flamand qui passa une partie de sa vie en Angleterre. Il a eu une carrière variée en tant que peintre de natures mortes, graveur et designer textile. Il était principalement connu pour ses pièces de fleurs, ses pièces de gibier et ses scènes d'oiseaux

Pieter Casteels III est né à Anvers en tant que fils d'Elisabeth Bosschaert et de Pieter Casteels II, peintre de paysages et de peintures d'histoire. Il s'est entraîné avec son père. En 1708, il partit avec son beau-frère Peter Tillemans en Angleterre pour travailler pour un marchand de tableaux nommé Turner pour lequel ils réalisèrent des copies de tableaux de maîtres anciens. Casteels est devenu un participant actif dans la communauté artistique de Londres, souscrivant à la Kneller Academy of Painting and Drawing en 1711 et devenant membre du Rose and Crown Club. [5] Il retourna brièvement à Anvers en 1712 où il devint membre de la Guilde locale de Saint-Luc la même année.

Casteels s'installe définitivement en Angleterre vers 1717. Il développe avec succès une pratique de peintre de fleurs et d'oiseaux exotiques qui sert principalement à des fins décoratives en tant que portes et cheminées. Il a travaillé simultanément comme marchand d'art et a importé des peintures d'Europe. Ses clients comprenaient James Stanley, 10e comte de Derby, qui acheta des œuvres d'art importées ainsi que des œuvres originales de Casteels.

En 1726, Casteels lança un abonnement pour un ensemble de 12 gravures d'oiseaux, qu'il avait gravées d'après ses propres dessins. Le succès de ce projet l'a encouragé à travailler sur deux autres publications: les douze mois de fleurs et les douze mois de fruits.

Casteels a annoncé l'utilité des illustrations dans ces publications en tant que modèles pour les travailleurs des industries du luxe. Casteels a ainsi pu démontrer son potentiel en tant que designer textile. En mai 1735, il se retira de la peinture et passa ses quatorze dernières années à travailler pour un fabricant de calicot en tant qu'artiste résidentiel, d'abord à l'abbaye de Martin près de Tooting Surrey, et plus tard, brièvement, à Richmond à Londres.Il mourut le 16 mai 1749 à Richmond après une longue maladies.

Images de haute résolution sur demande.
Expédition dans le monde entier disponible.

Toile: 51 "x 41" / 132 cm x 104 cm.
Encadré: 56 "x 47" / 143 cm x 120 cm.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux natures mortes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

PERIOD PORTRAITS
Tableaux Britanniques et Européens 17ème au 20ème siècle

18ÈME SIÈCLE NATURE MORTE FLORALE NÉERLANDAISE - ATTRIBUÉE À PIETER CASTEELS III (1684-1749)
773453-main-60993cc0eed2d.jpg
+44 07889 859729


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form