Felice Ficherelli (San Gimignano 1603 - Florence 1660), Sainte Ursule de Cologne flag


Description de l’antiquite :

"Felice Ficherelli (San Gimignano 1603 - Florence 1660), Sainte Ursule de Cologne"
Felice Ficherelli dit "il Riposo" (San Gimignano 1603 - Florence 1660) attribuable
Sainte Ursule de Cologne

huile sur toile (octogonale)
cm. 82 x 74
Cadre sculpté et doré cm. 110 x 99

Détails complets des travaux:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/sant-orsola-felice-ficherelli

Le beau tableau proposé se révèle être une œuvre intéressante attribuable à la maturité précoce du peintre Felice Ficherelli, dit Felice Riposo ou simplement Il Riposo (San Gimignano 1603 - Florence 1660), un représentant raffiné de la peinture florentine du XVIIe siècle.

Le protagoniste de notre toile est la jeune et séduisante princesse Santa Orsola, représentée avec les vêtements royaux de son rang, et tuée par une flèche fatale qui, dans notre peinture, la frappe à la gorge, devenant un attribut de son martyre.

Rendue célèbre par une légende médiévale, Orsola (ou Ursula), fille d'un roi de Bretagne, était une jeune femme très dévouée qui décida de consacrer sa vie au Christ; revenant d'un pèlerinage à Rome, il arriva à Cologne, entre-temps conquis par Attila. En voyant la jeune femme, le roi Hun tomba amoureux de sa beauté et décida de la prendre pour épouse, pour la faire tuer avec une flèche lorsqu'elle refusa de se le permettre.

Dans le tableau en question, la main droite aux longs doigts effilés, posée sur la poitrine, est un signe de confirmation du choix fait en pleine conscience des joies d'un autre monde qui l'attendent après la mort.

Parmi les artistes les plus importants du baroque toscan, la nature picturale de Felice Ficherelli se caractérise par un style harmonieux, pleinement reconnaissable dans cette mystique Sainte Ursula, dans sa diffusion de lumières et de couleurs. Ce dernier, avec Furini et Bilivert, est certainement l'un des peintres les plus marquants du contexte florentin, caractérisé par un langage stylistique de clair-obscur doux et atmosphérique.

Il a déménagé de sa ville natale de San Gimignano, alors qu'il était encore enfant, à la capitale des Médicis, et est resté longtemps lié à la prestigieuse famille du comte Alberto de'Bardi di Vernio, l'un des plus généreux mécènes de la ville, qui a introduit lui à l'atelier de Jacopo da Empoli. Sans jamais interrompre cette relation, Ficherelli décide de devenir indépendant afin de répondre aux exigences des personnalités importantes de la cour grand-ducale et des nobles familles florentines.

En observant le riche catalogue de Fedele Ficherelli, dont notre travail serait un exemple, il est facile de constater comment le maître s'est tourné vers une peinture naturaliste, teintée d'une subtile sensualité, accentuée par l'utilisation d'une matière picturale tendre et nuancée, exaltée dans les effets soyeux de la draperie.

La toile en question se compare à d'autres représentations dans lesquelles l'artiste représente des nus féminins, caractérisés par une peinture langoureuse, imprégnée de cette poésie typique qui caractérise une certaine peinture florentine de l'époque, se rapprochant du langage plus sensuel et doux de Francesco Furini (Florence 1603 - 1646).

L'héritage de Furini est clairement visible dans son intention de rendre les personnages dans une attitude sensuelle, malgré la représentation de leur tension extatique: en particulier, on peut citer les nombreuses versions de la demi-longueur `` Magdalene '' (conservées dans des collections privées à Naples, Zurich et Florence), ou le 'Sant'Agata' du Musée des Beaux-Arts Magnin à Dijon, ou dans le 'Sofonisba boit le poison' d'un lieu inconnu, dans le "Martirio di Sant'Agata", Florence, collection privée, et enfin la «Madeleine en prière», de référence similaire.

L'œuvre est présentée dans un excellent état de conservation, complétée par un cadre en bois doré.

Pour plus d'informations, contactez nous. Il est également possible de voir le tableau dans notre galerie à Riva del Garda où nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.

Peinture accompagnée d'un certificat d'authenticité photographique conformément à la loi (FIMA)
Prix: 8900 €
credit
Artiste: Felice Ficherelli Known As 'il Riposo' (san Gimignano 1603 - Florence 1660) Attributable
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 99 cm.
Hauteur: encadré 110 cm.

Référence (ID): 773011
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Felice Ficherelli (San Gimignano 1603 - Florence 1660), Sainte Ursule de Cologne
773011-main-6098020f1358a.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form