objet vendu
line

Édouard Brindeau de Jarny (1867-1943), Portrait d'un jeune africain, 1938

Vendu
Édouard Brindeau de Jarny (1867-1943), Portrait d'un jeune africain, 1938
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Édouard Brindeau de Jarny (1867-1943), Portrait d'un jeune africain, 1938"
Édouard Brindeau de Jarny (1867-1943)
Portrait d’un jeune africain, 1938
Sanguine sur papier
Signé, monogrammé et daté “14.1.38” en bas à droite
Dimensions de l’oeuvre : 37 x 33 cm
Dimensions du cadre : 40 x 30 cm
Infimes griffures et petite trace de pliure en haut à droite

Fils d’Édouard Brindeau (1814-1882), comédien sociétaire de la Comédie Française, et d’Adrienne de Jarny, également comédienne, l’artiste peintre Édouard Brindeau de Jarny a pour frère aîné le ferronnier d’art Paul Brindeau de Jarny (1858-1939). Il évolue au sein du Paris mondain des années 1900-1910 avant de s’installer à Casablanca en 1919 d’où il voyagera à travers le Maghreb, jusqu’au Haut-Atlas.

Proche du Général Hubert Lyautey alors premier Résident général du protectorat français au Maroc, Édouard Brindeau de Jarny joue un rôle considérable dans le développement de la vie artistique de Casablanca. Soutenu par la Résidence, il œuvre en faveur de la formation collective en fondant l’école des beaux-arts de la ville où il enseigne la peinture et le dessin et participe également à la création du premier musée des beaux-arts du Maroc dont il assure la direction. En 1922, Édouard Brindeau de Jarny compte parmi les premiers adhérents de l’Association des peintres et sculpteurs français du Maroc aux côtés d’autres orientalistes tels que Jacques Majorelle et Albert Laprade. Cette société artistique insuffle un renouveau stylistique au courant orientaliste dans un pays où la conscience artistique est en pleine formation.

Peintre de portraits, de paysages et de scènes de genre dans une approche réaliste héritée de l’impressionnisme, Édouard Brindeau de Jarny est particulièrement connu pour son œuvre orientaliste ainsi que pour ses portraits de personnalités. Il participe à plusieurs salons (Salon d’automne, Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, etc.) et expositions coloniales en France où il présente des vues d’Afrique du Nord.

Grâce aux conquêtes coloniales, l’Orient des peintres n’est plus imaginaire ou lointain mais gagne en vérité. L’aspect presque photographique du dessin que nous proposons n’est pas sans évoquer le travail des peintres géographes et plus particulièrement ceux de la Société de géographie du Maroc qui étaient entre autres chargés de réaliser des toiles aux sujets ethnologiques. Soucieux de rendre ce qu’il voit, Édouard Brindeau de Jarny reproduit la nature sans prétention, craignant la formule. La vie semble jaillir de ce portrait d’homme en monochromie, réalisé uniquement à la sanguine. La technique de l’estompe permet quant à elle un rendu très réaliste du modelé du visage.

© AB/AC marchand d'art

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - dessins

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

AB/AC marchand d'art
Dessin - Peinture - Sculpture

Édouard Brindeau de Jarny (1867-1943), Portrait d'un jeune africain, 1938
771340-main-6093d93bf374d.jpg
+33 7 89 43 79 03


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form