objet vendu
line

Portrait Du Roi Charles I Avec La Couronne Royale écossaise Vers 1633; Daniel Mytens

Vendu
Portrait Du Roi Charles I Avec La Couronne Royale écossaise Vers 1633; Daniel Mytens
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait Du Roi Charles I Avec La Couronne Royale écossaise Vers 1633; Daniel Mytens"
L'artiste de ce portrait était l'un des artistes de la cour anglo-hollandais les plus distingués de l'époque et peintre de la cour du roi Charles Ier - Daniel Mytens. Même si la production de Mytens de portraits en pied de Charles Ier et de ses courtisans était prolifique, ce qui est unique à notre portrait et revêt une importance particulière, c'est la présence de ce qui doit être une représentation de la couronne royale écossaise - tous les autres portraits de Charles Ier qui le représente avec une couronne le montre à côté de la couronne Tudor. Bien que Charles ait succédé à son père en 1625, son couronnement écossais tant attendu et tant attendu n'a eu lieu qu'à son retour dans son Écosse natale au début de l'été 1633, le premier spectacle royal de ce type à Édimbourg depuis 1590. Notre portrait est On pense avoir été chargé de marquer cet événement, peint entre l'accession du roi au trône en 1625 et le départ de Mytens d'Angleterre en 1634.

Charles Ier était le deuxième fils survivant de James I. Il épousa Henrietta Maria (1609–1669), sœur du roi français Louis XIII, en 1625. Son règne fut marqué par une hostilité croissante entre lui et le Parlement. Il a retenu le duc de Buckingham, extrêmement impopulaire, comme ministre en chef et a dissous le Parlement en 1626, 1628 et 1629. Il a ensuite régné pendant 11 ans sans Parlement, avant d'en convoquer deux en 1640 lorsqu'il avait un besoin urgent de fonds. Ce fut sa relation avec le second d'entre eux, le Long Parlement, qui conduisit à la guerre civile anglaise et à sa propre capture éventuelle en 1647. En 1649, il fut jugé à Westminster Hall, accusé de haute trahison et décapité sur un échafaudage érigé en Whitehall. Il a été remplacé par son fils Charles II.

Ce magnifique portrait représente Charles vêtu d'un pourpoint de soie de couleur brunâtre avec une taille en forme de V très pointue. Sous la taille à l'avant se trouvent six tours renforcés décorés de fil d'or. Boutons étroitement espacés s'étendant du cou à la taille pour que le doublet conserve son ajustement serré sur le torse. Autour de la taille se trouvent des nœuds en ruban surmontés d'aglets métalliques. À ce stade, ils sont probablement purement ornementaux, une caractéristique vestigiale reflétant la mode antérieure pour le doublet et la culotte d'être lacés ensemble à travers des trous dans la ceinture. Le ruban et l'insigne (le Grand George) de l'Ordre de la Jarretière pendent sur sa poitrine. Bien que les insignes ne nous permettent jamais d'oublier que nous sommes en présence de la royauté, le costume est celui d'un courtisan à la mode (mais pas trop). Le cuir Cordovan est utilisé pour ses gants.

Les origines hollandaises de l'artiste sont évidentes dans sa sensibilité à la texture et à la surface. L'image d'ensemble est celle du luxe et du superbe rendu de la peinture, remarquable dans les textiles mais aussi dans la représentation fine et minutieuse de la collerette de dentelle blanche. Ces caractéristiques sont combinées avec la tradition élisabéthaine et jacobéenne du portrait formel de pleine longueur de la cour. Le travail actuel est clairement conforme à l'exécution avec les œuvres autographes de l'époque.

La composition peut être liée à un certain nombre de portraits du roi Charles I par Mytens. La tête de l'œuvre actuelle peut être comparée aux Mytens de la Collection Royale qui est signée et datée de 1628. La composition qui montre le Grand George suspendu à la ceinture-jarretière est connue par des gravures. Mytens a produit de nombreuses images soigneusement contrôlées du roi; ces portraits n'ont cependant pas été conservés par le roi lui-même, mais envoyés à des amis, des serviteurs et des fonctionnaires à l'étranger. De 1620 à 1634, des paiements réguliers sont effectués à Mytens pour les portraits royaux officiels.

Les insignes connus sous le nom d'honneurs d'Écosse, qui incluent la couronne avec le sceptre et l'épée d'État, contrairement à leur équivalent anglais de l'époque, existent toujours. À la suite de l'Acte d'Union de 1707, qui a unifié le Royaume d'Écosse et le Royaume d'Angleterre pour former le Royaume de Grande-Bretagne, et n'ayant aucun rôle cérémoniel à jouer dans les travaux du nouveau Parlement de Grande-Bretagne à Londres, les honneurs ont été enfermé dans le château d'Édimbourg. Là, ils sont restés presque oubliés dans un coffre jusqu'en 1818, lorsqu'un groupe de personnes, dont Sir Walter Scott, a entrepris de les trouver avec un grand succès public.

Daniel Mytens (vers 1590-1647 / 48) est né à Delft dans une famille d'artistes. Il travailla à Delft jusqu'en 1602 puis à La Haye entre 1602 et 1617 où il fut également membre de la guilde de Saint Luc en 1610. Il était le neveu du peintre Aert Mijtens et le père du peintre Daniel Mijtens le Jeune . Il a peut-être été l'élève de Michiel van Miereveld ou de Jan Anthonisz van Ravesteyn, ou des deux. En 1618, il était à Londres, peignant les grands connaisseurs le comte et la comtesse d'Arundel. Il peignit Jacques Ier en 1621 et reçut une pension annuelle du roi en 1624. Peu de temps après son accession en 1625, Charles Ier nomma Mytens «l'un de nos dessinateurs de notre chambre en ordinairie» à vie. Il était si prolifique dans la production de portraits en pied de Charles Ier et de ses courtisans, y compris des copies d'œuvres actuelles et des portraits plus anciens (de gardiens royaux, y compris; James IV d'Écosse, sa femme Margaret Tudor et Mary, reine d'Écosse) que on suppose qu'il avait une assistance d'atelier, y compris de Cornelius Johnson (entre autres) vers 1630.

Mytens a introduit un nouveau naturalisme dans le portrait de la cour anglaise, mais après l'arrivée en Angleterre du bien plus distingué Anthony van Dyck en 1632, il a finalement été éclipsé et il est retourné à La Haye en 1634. Là, il a travaillé principalement comme marchand d'art jusqu'à 1647 acquisition d'œuvres pour le comte d'Arundel entre autres. Seuls quatre tableaux survivent de cette dernière période. Il est mort à La Haye. Certaines des œuvres de Mytens appartiennent toujours à la famille royale et d'autres se trouvent dans de grands musées du monde entier.

Ce portrait est un excellent exemple du portrait de la cour royale par le principal artiste de l'époque. Il présente un intérêt écossais avec la représentation très rare de la couronne écossaise.

Mesures: Hauteur 131 cm, Largeur 105 cm, Profondeur 8 cm encadrée (Hauteur 51,5 ", Largeur 41,25", Profondeur 3,25 "encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait Du Roi Charles I Avec La Couronne Royale écossaise Vers 1633; Daniel Mytens
771270-main-6093c0d813d74.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form