Mi- XVIIIe important bassin fontaine Moustiers décor mythologique flag


Description de l'antiquité :

"Mi- XVIIIe important bassin fontaine Moustiers décor mythologique"
Exceptionnel baasin de fontaine ou centre de table en faïence grand feu de Moustiers, milieu du XVIIIe s, à riche décor mythologique.

Orphée dans la forêt, chantant aux animaux assemblés;Dans un paysage champêtre, Orphée, assis au pied d'un arbre, joue de la harpe tandis que des animaux de toutes sortes assis autour de lui, l'écoutent.

La pièce porte au revers les marques à l'antimoine OL entrelacées pour l'atelier Olérys et Laugier et l'initiale P pour le célèbre décorateur Jean-François Pelloquin. Cette association de marque atteste d'ailleurs que la pièce a été fabriquée avant 1748, date de de départ de ce dernier de cette manufacture, juste après le décès de Joseph Olérys.

La pièce de taille importante et de forme chantournée, repose sur 4 imposants pieds saillants en forme de lion couchés et se termine à ses 2 extrémités par 2 têtes d'indiens ou de grotesques. Le décor central mytghologique figurant une divinité antique assise sur un rocher, Orphée charmant les animaux,portant une cuirasse et s'appuyant sur une lyre, entourée de 2 félins pacifiés. La scène est encadrée par une large frise floral polychrome.

La polychromie de grand feu utilisée permet ici le recours aux couleurs bleu (oxyde de cobalt) vert (oxyde de cuivre) ocre (oxyde d'antimoine) et manganèse (oxyde du même nom).

Le pourtour du bassin est décoré de riches guirlandes florales reprenant les mêmes couleurs.

Etat: la pièce a été parfaitement restaurée par notre atelier et les anciennes cassures et fels sont aujourd'hui parfaitement invisibles. Voir les nombreuses photos. Nous pouvons vous en envoyer d'autres supplémentaires sur simple demande par email à fabien.siegfried@yahoo.com

Très grandes dimensions(50cm long * 34cm large * 10cm haut)
On remarquera aussi l'extrême finesse du décor, ayant fait les réputations de cette manufacture et de ce grand décorateur.


Prix : 5800 €
Artiste : Atelier Olérys Et Laugier, Décorateur Pelloquin
Epoque : 18ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Restauré par notre atelier

Matière : Faïence de moustiers
Longueur : 50cm
Largeur : 34cm
Hauteur : 10cm

Référence (ID) : 769447
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Siegfried Fabien" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pièces De Forme En Faïence, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Siegfried Fabien
Céramique anciennes, Hte Epoque, Art islamique et indien, Curiosa
Mi- XVIIIe important bassin fontaine Moustiers décor mythologique
769447-main-608f0be596dac.jpg
06 82 45 46 13


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form