objet vendu
line

Jules Franceschi, Hébé Et L’aigle De Jupiter, Sculpture En Bronze Doré Et Patiné, Paris, 1869.

Jules Franceschi, Hébé Et L’aigle De Jupiter, Sculpture En Bronze Doré Et Patiné, Paris, 1869. sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Jules Franceschi, Hébé Et L’aigle De Jupiter, Sculpture En Bronze Doré Et Patiné, Paris, 1869."
Jules Franceschi, Hébé et l'Aigle, sculpture en bronze doré et patiné, Paris, vers 1868.

La jeune Hébé est assise entre les ailes à demi-déployées de Zeus métamorphosé en aigle. D’une main elle caresse la tête du rapace, tandis que de l’autre elle tient la coupe symbole de son rôle d’échanson auprès des dieux de l’Olympe. Fille de Zeus et d’Héra, Hébé est chargée de verser le nectar et l’ambroisie qui leur assurent l’immortalité. L’aigle arbore une attitude protectrice. Le jeu de regards et de sourires entre les deux protagonistes témoigne d’une certaine complicité mais aussi de sensualité. Jules Franceschi représente le moment où la déesse donne à boire à Zeus qui s’enivre avant de partir enlever Ganymède, jeune adolescent dont il est amoureux. Suite à ce rapt, c’est Ganymède qui remplacera Hébé comme échanson des dieux. Hébé personnifie la jeunesse éternelle et est souvent représentée sous les traits d’une douce jeune fille entre l’adolescence et l’âge adulte. Son nom évoque ainsi la beauté, la grâce, la fraîcheur juvénile. Ce thème est particulièrement apprécié par les sculpteurs du XIXesiècle car il permet d’associer le corps féminin, gracile et vulnérable, à la puissance et à la force de l’aigle.
Né à Bar-sur-Aube, Jules Franceschi débute sa carrière à Paris comme ouvrier employé pour la décoration des immeubles. Il se forme ensuite dans l’atelier de François Rude pendant une dizaine d’années. Cette œuvre est un hommage à son maître qui avait réalisé uneHébéen 1855, pour la ville de Dijon. En bronze la sculpture de Franceschi se caractérise par le contraste qui oppose le corps poli doré au traitement finement détaillé de la chevelure et le plumage de l'aigle en bronze patiné.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures terre cuite

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Henri Vanhoenacker Antiques
objets d'art, antiquités, objets insolites et armes anciennes

Jules Franceschi, Hébé Et L’aigle De Jupiter, Sculpture En Bronze Doré Et Patiné, Paris, 1869.
769383-main-608edb68ab444.jpg
0032.475.670.739


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form