objet vendu

Table Desserte En Noyer Estampillée De Jean Demoulin époque Louis XVI vers 1780

Table Desserte En Noyer Estampillée De Jean Demoulin époque Louis XVI vers 1780
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Table Desserte En Noyer Estampillée De Jean Demoulin époque Louis XVI vers 1780"
Table Desserte en noyer estampillée de Jean Demoulin époque Louis XVI vers 1780.

Une élégante et intéressante table desserte circulaire en noyer d’époque Louis XVI estampillée J Demoulin. Encadrement d’Amarante, filets de buis. Le plateau supérieur est composé d’un marbre Blanc de Carrare et entouré d’une galerie. Les pieds sont tournés en balustres entre les deux plateaux, fuselés ensuite. Les des carrés d’assemblage des pieds au niveau des deux plateaux sont traversés par un bandeau en saillie et définissent ainsi les bases et les chapiteaux. Remarquer la construction du plateau inférieur : les panneaux sont maintenus par des alizés en noyer. Il est incrusté de filets à deux couleurs et mouluré, offrant un élégant et sobre contrepoint à la galerie du dessus. Les tirettes logées dans la ceinture ne sont pas garnies de cuir.

Notre table desserte en très état est estampillée deux fois de Jean Demoulin très nettement et marques de la Jurande JME, époque Louis XVI Dijon vers 1780.

Dimensions : Hauteur 74 cm - Diamètre 65 cm.

Biographie :

Jean DEMOULIN : 13 août 1715 - 2 juillet 1798
Ébéniste du prince de Condé et né à Selongey en Côte d’Or, Jean Demoulin parait avoir fait son apprentissage à Dijon avant de venir à Paris vers 1749 où il y obtient ses lettres de maîtrise. Il regagne cependant Dijon quelques années plus tard où il installe son atelier. Il obtiendra avec ses fils Jean-Baptiste et Bertrand, le 22 septembre 1781, le brevet d'ébénistes du prince de Condé, gouverneur de Bourgogne. Il exercera jusqu’en 1788. Notons une exceptionnelle commode Louis XV à deux tiroirs ornés de laque de Coromandel ; ou encore une grande et remarquable commode Louis XV en laque à décor polychrome dans le goût Chinois provenant du château de Chanteloup (actuellement au musée de Tours) dans sa production.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - guéridons

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter