Sabre d'Officier de Chasseurs Empire flag


Description de l'antiquité :

"Sabre d'Officier de Chasseurs Empire"
Sabre d'officier de chasseur, sur le modèle 1788-1792, fabrication du début de l'Empire
Ce type de sabre, dont le modèle réglementaire est apparu en 1788 a connu de très nombreuses variantes. En effet il fut produit presque exclusivement par des fourbisseurs privés, sur demande des officiers, et les interprétations sont nombreuses au niveau des montures.
LAME :Lame à large pan creux et petite gouttière, typique de la fabrication de Solingen. Contre-tranchant sur les derniers 22 cm près de la pointe.
Dans un cartouche près de la garde figurent les initiales "S & K" correspondant à (Karl) Schimmelbusch et (Samuel) Kirschbaum, à Solingen. Ce marquage permet de dater précisément la lame entre 1802 et 1805, puisqu'à partir de1805 le marquage deviendra "Schimmelbusch, Kirschbaum & Co" jusqu'en 1816.
Belles gravures d'origine représentant des trophées et un chasseur chargeant. Bleu et or d'origine, très légèrement usé. Longueur lame = 80 cm
GARDE :en laiton à 2 oreillons losangiques arrondis, carctéristiques des montures de chasseurs. Branche de garde rejoignant la calotte à longue queue de section rectangulaire, ce qui est une forme peu courante.
FUSEE :Elle est entierement recouverte de double filigrane de cuivre torsadé jointif. C'est une carctéristique des montures de chasseur.
FOURREAU : Entièrement en laiton, ce qui correspond à une fabrication de l'époque de l'Empire. Deux bracelets soudés portent les anneaux de suspension. Dard en fer d'origine.

Ce type de sabre peut correspondre autant à un officier monté de chasseurs à pied qu'a un officier de chasseur à cheval, puisque les lames des sabres d'officiers de chasseur à cheval étaient courtes, très fréquemment 82 à 84 cm. La représentation d'un chasseur chargeant évoque cependant plus un officier de chasseur à cheval.
Ce sabre continua à être porté pendant tout l'Empire, en parallèle avec les sabres à monture dite "à la chasseur".
Prix : 3300 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Très bon état

Matière : Acier, laiton
Longueur : sans fourreau 94 cm, avec fourreau 97.5 cm

Référence (ID) : 768045
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Sud.Arsenal" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Epées, Armes Blanches, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Sud.Arsenal
Armes et armures anciennes
Sabre d'Officier de Chasseurs Empire
768045-main-608bd55384871.jpg
0607300666


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form