Bureau Cylindre Bibliothèque à Cartonniers En Acajou d'époque Louis XVI, Vernis Au Tampon flag

Bureau Cylindre Bibliothèque à Cartonniers En Acajou d'époque Louis XVI, Vernis Au Tampon
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Bureau Cylindre Bibliothèque à Cartonniers En Acajou d'époque Louis XVI, Vernis Au Tampon"
Grand bureau cylindre surmonté d'une bibliothèque garni de glaces au mercure en plaquage d'acajou de Cuba moiré et moucheté, filets de laiton. Le cylindre une fois ouvert découvre des cartonniers gainés de cuir vert doré aux petits fers. Sur les côtés deux tirettes ginées de cuir pour le travail des secrétaires. Il est coiffé d'un marbre bleu turquin mouluré. Travail parisien de la fin de l'époque Louis XVI ou Directoire, vers 1800.

Créé à la fin du règne de Louis XV, le bureau cylindre est un meuble à mécanisme, une évolution du bureau plat qui par son cylindre verrouillable permet, une fois fermé, de garder confidentiel le travail étalé sur le bureau.

Notre bureau cylindre ouvre par un plateau coulissant, 3 tiroirs dans le caisson supérieur, surmontés d'un placard garni de glaces au mercure, 3 petits tiroirs dans le cylindre (pour les crayons, plumes et encriers) et 3 boites à archives (cartonniers) en carton gainé de cuir, sous la ceinture 4 grands tiroirs dont un tiroir double cachant un coffre.

Monté sur chêne, notre bureau est une fabrication parisienne très soignée non estampillée. On notera les détails suivants signes de grande qualité :
- plaqué d'un bel acajou à effet moiré et moucheté
- riche garniture de laiton
- toutes les serrures en trèfle (complication crée à la fin XVIIIe siècle pour rendre les serrures incrochetables)
- les cartonniers qui sont une grande originalité
- le marbre de luxe bleu turquin

Notre bureau est un grand modèle spectaculaire, rare dans la configuration bibliothèque mais ce n'est pas le modèle "géant" pour autant. Il prend la place d'une grande commode de 130 x 60cm.

Très bon état, le vernis au tampon a été nettoyé et repoli par notre ébéniste. Les cuirs et cartonniers ont été refaits au 20e siècle (cuir claircis par le soleil). les glaces au mercure sont joliment piquées de manière homogène. Le marbre est ancien, mais probalement rapporté à une date ultérieure.

Longueur : 130cm
Profondeur : 63cm
Hauteur totale : 169cm
Prix : 6200 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état

Matière : Acajou

Référence (ID) : 766754
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Secretaires, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter