objet vendu
line

Fauteuil de bureau canné Louis XVI, Estampillé Lebas. XVIIIeme siècle

Fauteuil de bureau canné Louis XVI, Estampillé Lebas. XVIIIeme siècle sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Fauteuil de bureau canné Louis XVI, Estampillé Lebas. XVIIIeme siècle "
Elégant fauteuil de cabinet, d’époque Louis XVI estampillé par Jean Baptiste Lebas en bois de hêtre sculpté, mouluré et ciré, foncé de canne; de forme cintrée en gondole, il est tout aussi enveloppant qu’harmonieux. La boiserie de ce confortable fauteuil de bureau court d’un même jet de façon à ce que son dossier, très évasé semble se prolonger aux consoles cannelées tout en faisant corps à la ceinture par leurs implantations à l’aplomb du pied antérieur. Des dés de raccordement cubiques sculpté de trèfles prolongent le visuel en unifiant consoles, traverses de ceinture et piétement. Celui-ci est constitué de quatre pieds; ses antérieurs droits clôturent l’ensemble. Tous quatre sont fuselés à cannelures (rudentées pour les antérieurs), étranglés en leurs sommés pincés à leurs bases. Ayant vocation à être vu toutes faces, un grand soin est apporté aux moindres détails. On remarque au dos des montants, les bandes verticales qui servent à obturer de bois la cavité de fixation de la canne. La raquette d’assise également foncée de canne est agrémentée d’un carreau (coussin) de maroquin chocolat. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. Équilibre, nervosité, élégance, confort et qualité sont les termes les plus appropriés à ce siège néoclassique très représentatif de la première période du règne de Louis XVI. Jean-Baptiste LEBAS, reçu maître le 29 juillet 1756, il livre des sièges de "fabrication soignée" à une clientèle prestigieuse comme la comtesse du Barry ou encore le comte d'Artois. Nombre de musées français et étrangers, à l'image du Louvre, de Versailles et du Metropolitan Museum de New York conservent des pièces de sa production. (Kjellberg, 1989, pp. 489 et 490). Un second carreau en alcantara est également disponible.

Dimensions:
Hauteur: 84cm, hauteur d'assise avec coussin 49.5cm, sans coussin 41.5cm. (second carreau 5.5cm).
Profondeur intérieur 45.5cm - hors tout 48.5cm.
Largeur manchettes extérieur 59.5cm.

Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par des transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art ou par Chronopost.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - fauteuils de bureau

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Meuble siège bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX M

Fauteuil de bureau canné Louis XVI, Estampillé Lebas. XVIIIeme siècle
485152-main-5d20b4f2a3635.jpg
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form