objet vendu
line

Portrait d'Une Dame Debout à Côté d'Un Rideau Tenant Un Citron Vers 1640, Peinture Ancienne

Vendu
Portrait d'Une Dame Debout à Côté d'Un Rideau Tenant Un Citron Vers 1640, Peinture Ancienne
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame Debout à Côté d'Un Rideau Tenant Un Citron Vers 1640, Peinture Ancienne"
Ce portrait saisissant peint vers 1640, se distingue à la fois par son excellente qualité et son excellent état de conservation. C'est un exemple sublime du portrait anglais du milieu du XVIIe siècle.

Il représente une femme vêtue d'un costume éblouissant avec une matière noire contrastant avec un col et des poignets en dentelle blanche et un beau stomacher en soie. Le modèle est représenté sur un porche devant une colonne classique, avec un riche rideau de brocart sur le côté et une vue sur une église dans un paysage en arrière-plan.

L'intention de dépeindre la richesse dans ce portrait est claire; elle porte une fortune en bijoux - des boucles d'oreilles en diamant, plusieurs énormes broches en or et diamants noirs non coupés, et des perles dans son collier et ses cheveux. Le citron dans sa main droite était un objet très exotique et dans l'art, il symbolisait la longévité, la purification, l'amour, l'amitié et d'autres fois l'amertume et la déception. Le noir était l'une des couleurs les plus chères à réaliser et à entretenir et était donc réservé aux occasions les plus formelles (y compris faire peindre son portrait). Le noir était souvent porté et n'était jamais terne (il y avait au moins cinquante nuances de noir au XVIIe siècle). Ici, son potentiel pictural est pleinement utilisé. La dentelle était très chère et était un bien précieux souvent répertorié dans les inventaires des domaines et transmis de génération en génération. Le port de textiles blancs impeccables et magnifiquement propres était un signe de richesse, car seuls les individus qui n'avaient pas besoin de travailler pour vivre pouvaient le garder aussi blanc.

Par tradition, ce portrait représente Susanna Style (1549-1610), la fille de John Bull Esq. Elle a épousé Oliver Style (1542-1622) de Wateringbury, en Angleterre. Oliver Style a acheté Wateringbury Place et y a vécu jusqu'à sa mort à l'âge de 80 ans en 1622. Cette Susanna était décédée au moment où le portrait a été peint vers 1640 - il a été peint à titre posthume ou il représente un autre gardien.

La manière dont les portraits étaient peints était définie par les termes de la commande et marquait généralement des événements importants de la vie tels que des fiançailles, une mort, une élévation de rang, et soulignait presque toujours la richesse et l'importance du sujet. Le gardien aurait visité les ateliers de l'artiste, inspecté les exemples exposés et choisi la taille et le type de composition. Sur cette base, négocié un prix qui aurait également été déterminé par la complexité des vêtements et des bijoux qui devaient être représentés, et par les matériaux utilisés.

La qualité du portrait est très bonne et il y a un traitement virtuose du col en dentelle qui a été très finement représenté. Outre la belle image elle-même, l'œuvre est remarquable dans son état de conservation. Les zones de pigment noir sont souvent la partie la plus vulnérable d'une peinture, en raison de la composition chimique de la peinture, et sont susceptibles de s'user - maintenant les motifs ou les effets de lumière subtils qui distinguent la soie du satin ou du velours doux sont perdus. Les couleurs de ce portrait sont toujours vives et le motif à travers le noir est bien visible.

La bague portée du bracelet en or est probablement un souvenir d'une personne proche de la gardienne - peut-être un parent décédé ou un ami - et est une déclaration touchante. Le lovelock sur son épaule gauche et sa poitrine était une tendance à la mode.

Ce portrait anglais de qualité et de condition absolument charmant est un excellent exemple de la période. Tenu dans un cadre de style cassetta antique avec des détails en arabesque et une étiquette de présentation.

Edward Bower était un portraitiste anglais, originaire du Devon, en Angleterre. Son principal ensemble d'œuvres connues date de 1635 à 1667. Pendant la guerre civile, il travailla principalement pour des mécènes parlementaires et, vers 1648, il réalisa trois portraits similaires de Charles Ier lors de son procès (plus tard, ces portraits étaient souvent copiés). Il avait un atelier au Temple Bar à Londres en 1637 et était maître de la Painter-Stainers ’Company en 1661. Il mourut en 1667.

Provenance: Collection privée britannique

Mesures: Hauteur 124 cm, largeur 105 cm encadrée (hauteur 48,75 ", largeur 41,25" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Une Dame Debout à Côté d'Un Rideau Tenant Un Citron Vers 1640, Peinture Ancienne
763893-main-60815312ced96.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form