André Marchand (1907-1997) - Lonchamp Paysage aux rochers flag


Description de l'antiquité :

"André Marchand (1907-1997) - Lonchamp Paysage aux rochers"
André Marchand (1907-1997) - Lonchamp Paysage aux rochers
Huile sur panneau vers1950 signée André Marchand en bas a gauche et titrée "Lonchamp". Composition figurant un paysage aux rochers. L'ensemble est animé de couleurs fauves rythmées par quelques reliefs de matière. Très bon état général. Encadrement de très belle qualité en bois doré. Dimensions: 55 cm x 45 cm (hors cadre).

André Marchand est né en 1907 à Aix-en-Provence. Dans les années 1930-1950 il est l’un des grands représentants de la « jeune peinture française » . A ses débuts il peint des toiles de genre « humanisme » et « surréalisme » cherchant par là son style pour exprimer sa sensibilité. Il devient un des plus brillants représentants de l’Ecole de Paris et séduit alors les plus grand marchands : Galerie Carré, Maeght, Pierre Matisse, Maurice Garnier. A partir de 1940 sa palette se teinte de couleurs fauves. Il retrouve l'aixois Darius Milhaud et se lie, par ailleurs, à Pierre Tal Coat et Francis Gruber qui disait de Marchand qu’il était « un des derniers peintres tragiques méditerranéens ». Il commence en 1932 à exposer au Salon d'automne, puis au Salon des indépendants et gravite autour du groupe des « Forces nouvelles ». Après un voyage en Algérie, en 1933, à Biskra, aux portes du désert, qui lui fait une forte impression, il travaille quelques années sur les bords de la Méditerranée, à Toulon, Hyères puis Saint-Rémy-de-Provence. À l’arrivée du Front Populaire, le peintre Signac l’envoie au «Congrès des intellectuels communistes» qui se tient à Moscou pour y représenter la jeune peinture française. Il compose alors les décors et costumes de la "Suite provençale", ballet de Darius Milhaud, et de "Mireille" pour Rouché à l'Opéra Comique. Nombre de ses œuvres figurent dans les plus importants musées du monde. En 2007 deux importantes expositions furent organisées à Marseille et Saint-Rémy de Provence. À la suite de donations, la collection du musée Estrine, musée de France à Saint-Rémy de Provence où Marchand avait eu l'occasion de séjourner, détient de très nombreuses œuvres importantes, peintures et dessins de cet artiste réalisées entre 1933 et 1965. Les cinq ouvrages de bibliophilie illustrés par Marchand sont également réunis dans cette collection, plusieurs des œuvres d’André Marchand figurent notamment:
-Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
-Musées et collections publiques
-Musée national des beaux-arts d'Alger.
-Musée d'art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand.
-Musée d'art moderne et d'art contemporain de Liège.

Envoi pour la France 100€
Pour tout envoi vers l'international me consulter.
Prix : 2800 €
Artiste : André Marchand
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Parfait état

Matière : Huile sur panneau
Largeur : 55
Hauteur : 45

Référence (ID) : 762513
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Acanthe Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Acanthe Antiquités
FOIRE DE CHATOU DU 24 SEPT AU 3 OCTOBRE 2021
André Marchand (1907-1997) - Lonchamp Paysage aux rochers
762513-main-607d87a749a25.jpg
06 13 23 05 55


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form