objet vendu
line

Paire De Fauteuils En Hêtre Laqué D’époque Directoire Attribué à Jacob Frères Rue Meslée Vers 1

Paire De Fauteuils En Hêtre Laqué D’époque Directoire Attribué à Jacob Frères Rue Meslée Vers 1 sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paire De Fauteuils En Hêtre Laqué D’époque Directoire Attribué à Jacob Frères Rue Meslée Vers 1"

Paire de fauteuils en hêtre laqué d’époque Directoire attribué à Jacob Frères Rue Meslée vers 1798

Très intéressante et élégante paire de fauteuils en hêtre laqué gris, dans la laque d’origine.
Nos fauteuils reposent à l’arrière sur des pieds en Sabre et à l’avant sur les caractéristique pieds dit «Jacob», à l’avant les dès de raccordement à grattoirs sculptés supportant des montants en balustre, assises larges, et dossiers renversés.

Les caractéristiques ornementales et techniques après démontage et re-chevillage nous permettent d’attribuer ce bel-ensemble de sièges d’époque Directoire aux ateliers de Jacob Frères Rue Meslée vers 1798.

Dimensions fauteuils : Hauteur 87 cm - Largeur 55 cm - Profondeur totale 60 cm - Profondeur d’assise 47 cm et Hauteur d’assise 40 cm.

Notre ensemble de sièges à été intégralement démonté et réassemblé dans les règles de l’Art dans nos ateliers, et enfin recouvert à neuf d’un magnifique tissu Italien. En parfait état dans leur laque d’origine.

Jacob Frères Rue Meslée :

Les deux fils de Georges Jacob, Georges II (1768-1803) et François-Honoré-Georges (1770-1841), s'associent en 1796 pour reprendre l'atelier de leur père sous la raison sociale et l’estampille : "Jacob frères, rue Meslée".

Dans l'entreprise qu'ils dirigèrent ensemble jusque vers la fin du Consulat, l'aîné (Georges II Jacob) s'occupa de l'administration commerciale et le second de la partie technique. François-Honoré-Georges se faisait appeler Jacob-Desmalter, du nom d'une propriété que son père possédait en Bourgogne.
Le général Bonaparte, en revenant d'Italie, commanda aux frères Jacob, pour sa chambre à coucher rue Chantereine, un curieux mobilier militaire dont le lit simulait une tente et les sièges des tambours. Plus tard le Premier Consul fit appel aux mêmes ébénistes pour remeubler les anciennes résidences royales dévastées par la Révolution. Après avoir produit jusqu'alors des ouvrages d'un goût très sobre, qui valaient surtout par le caractère et la pureté du style, les Jacob commencèrent à fabriquer des morceaux plus richement ornés de sculptures et de bronzes. Parfois ils les relevèrent aussi avec des incrustations en bois de couleur et de bas-reliefs de porcelaine imitant les biscuits de Wedgwood. Une médaille d'or leur fut décernée à l'exposition de l'an IX, où ils avaient présenté notamment deux commodes garnies de camées. Ils se surpassèrent au concours l'année suivante. Leur envoi comprenait, entre autres: plusieurs trépieds en brûle-parfums et une somptueuse console de bois sculpté et doré couverte d'une mosaïque italienne.

Musées :

Deux fauteuils en acajou, dossier ajouré à croisillons - Château de Compiègne.
Salon comportant une chaise longue, deux bergères, deux fauteuils, deux chaises, un tabouret et un guéridon livré vers 1798 à Madame Récamier - Louvre.

Bibliographie :

Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - fauteuils

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

MLD Antiquités
Mobilier, tableaux, objets d'Art et lustres des XVIIIeme et XIXeme siecle

Paire De Fauteuils En Hêtre Laqué D’époque Directoire Attribué à Jacob Frères Rue Meslée Vers 1
741824-main-604b8af8b32bd.jpg
33 (0)1.40.10.83.63
33 (0)6.07.57.42.55 ou 33 (0)6.42.88.18.83


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form