Montre Ulysse Nardin, No 151 Pour Le Ministère De La Guerre Années 30. flag

Montre Ulysse Nardin, No 151 Pour Le Ministère De La Guerre Années 30.
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Montre Ulysse Nardin, No 151 Pour Le Ministère De La Guerre Années 30."
Superbe et rare Montre Ulysse Nardin fabriquée dans les années 30 pour le ministère de la Guerre Français.
Cadran émail avec chiffres Arabes, aiguilles en acier bruni.
Magnifique mouvement en laiton doré, avec échappement à ancre spiral Breguet, balancier compensé rélage micrométrique de la raquette, et empierré jusqu'au centre.
Boitier étanche en acier inox avec fond vissé.
Une recherche dans les livres de la manufacture Ulysse Nardin permet d’établir que ce mouvement fut produit dans une quantité limitée notamment en 1919. Ulysse Nardin n’en dénombre que 4484 exemplaires dont moins de 1000 furent livrés à l’armée française. Ce chiffres reste toutefois théorique car rencontrer un numéro supérieur à 500 inscrit sur le cadran ou le fond est semble-t-il impossible.
Livrées par cartons de 6 pièces, ces montres avaient la particularité de disposer d’un joint d’étanchéité et d’un fond vissé avec six encoches permettant un serrage parfait au moyen d’une clé ou le cas échéant avec la main. La mention « Acier inoxydable » inscrite sur le fond de la boite laisse imaginer une livraison aux armées aux alentours de 1940 et en tout état de cause avant 1948 puisqu’à partir de cette date le ministère de la guerre devint celui de la défense nationale. Le cadran en émail était directement numéroté au moment où les chiffres et les minutes en chemin de fers étaient peints de sorte que la numérotation ne pouvait être effacée par exemple pour donner une « vie civile » à la montre.
Un mouvement de haute qualité avec une précision chronomètrique
Le mouvement de 19 lignes est particulièrement soigné. Outre un anglage soigné des ponts, la plaque de contre pivot et le contre pivot à l’échappement dénotent une finition haut de gamme. La raquette à disque excentrique basée sur un brevet de 1903 peut être vue sur les mouvements d’autres manufactures et Zenith en acquerra finalement l’exclusivité pour ses montres. La dorure de grande qualité avec un aspect sablé « fin » supprime les reflets disgracieux sur le mouvement comme si ses concepteurs avaient imaginé que l’esthétique des calibres serait un jour un critère étudié. L’empierrement généreux de la montre est à noter car garant de qualité, il est aussi générateur d’un surcoût qui ne semble pas avoir fait reculer les services des armées. Le balancier bimétallique de grand diamètre achève de convaincre de la conception soignée de ce mouvement.
Parfait état.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements ou photos supplémentaires.
Prix : 1200 €
Artiste : Ulysse Nardin
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Acier inox
Diamètre : 51 mm
Hauteur : 69,5 mm

Référence (ID) : 762017
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Luc Baudry" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Montres Anciennes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter