objet vendu
line

Portrait d'Elizabeth Penyston, Signé Et Daté 1635; Cornelius Johnson (1593-1664)

Vendu
Portrait d'Elizabeth Penyston, Signé Et Daté 1635; Cornelius Johnson (1593-1664)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Elizabeth Penyston, Signé Et Daté 1635; Cornelius Johnson (1593-1664)"
Par son mérite et sa splendide réalisation, l’artiste de ce portrait peut être placé au premier rang des portraitistes anglais de la génération avant Van Dyke. Cornelius Johnson était un peintre magnifiquement sensible au caractère individuel et ses représentations soignées et fidèles des vêtements offrent une ressource inestimable aux historiens - il a été le premier portraitiste d'origine britannique (né à Londres) à signer et dater régulièrement son travail. Ses portraits précis, méticuleux et dignes reflètent parfaitement l'esprit des arts en Angleterre à l'époque. Si grand peintre, il a été assermenté en tant que peintre du roi en 1632. Son travail se trouve dans la plupart des collections publiques en Grande-Bretagne et dans de nombreuses collections privées - vues sur les murs de nombreuses maisons de campagne britanniques, en la possession de descendants de la les modèles originaux - et les meilleurs exemples de son travail, comme notre portrait, ne sont pas souvent disponibles sur le marché.

Ce portrait exquis est un exemple particulièrement splendide des somptueux portraits féminins en demi-longueur que Johnson a peints pour les membres de la cour et de la noblesse dans les années 1630. Peint en 1635, trois ans après l’arrivée de Van Dyck, Johnson ne fait aucune tentative pour obéir aux règles du baroque et dépeint avec sensibilité, en toute honnêteté, son modèle contre un mur uni, et sans décors distrayants et rideaux fluides. Il représente une femme dans une robe noire frappante avec des manches blanches volumineuses et un col en pelouse et en dentelle - ce grand signifiant de rang et de richesse. Les traits du visage, les bijoux en perles et les boucles douces des cheveux ont été rendus avec délicatesse et sensibilité pour qu'il y ait un grand degré de réalisme. La représentation de ce portrait avec une telle attention médico-légale aux détails aurait nécessité de nombreuses heures de peinture précise. Le résultat est sublime et fait partie de ses meilleures œuvres. Présenté dans un cadre doré frappant.

Le portrait est signé de la signature caractéristique de l’époque de l’artiste, daté «C J fecit 1635» et inscrit «aetatis sva 35» (indiquant que le modèle avait 35 ans). Par tradition, la gardienne est Elizabeth Penyston qui a épousé John Hastings, cependant, les dates de naissance de ce couple sont incongrues avec celle de notre gardienne. La gardienne pourrait être Elsabeth Peniston (de Shorne, Kent, Angleterre) ou Elizabeth Pennyston (de Londres), toutes deux baptisées vers 1600 et résidant toutes deux dans la localité où l'artiste a peint de nombreux individus à cette époque.

Fait intéressant, l'année précédant la date de notre portrait, l'artiste a utilisé le même ruban et des nœuds rose pourpre fané et vert foncé dans son portrait de Lettice, vicomtesse Falkland (1634), son Portrait d'Anne, comtesse de Bedford (1634) , and a Portrait of a Lady (vendu à Christie's le 26 avril 1985, Lot. 83).

Un Portrait de dame, traditionnellement identifiée comme Lady Corbett (demi-longueur, dans une robe noire ornée de rosaces roses et d'un col en dentelle reticella, volant de roue et coiffe) par l'artiste vendu chez Christie's South Kensington: 28 avril 2016 [Lot 14] pour 158 500 £. Un Portrait d'un jeune garçon (+ Portrait d'une jeune fille; paire) de l'artiste vendu chez Christie's New York: 27 janvier 2010 [Lot 51] pour 182 500 $. Un Portrait de femme de l'artiste vendu chez Christie's Londres: 9 décembre 2009 [Lot 231] vendu 133 250 £. Portrait d'Elizabeth Campion (1614-1673) (demi-longueur, dans une robe verte brodée avec un col en dentelle et des nœuds rouges et blancs, signée des initiales et datée 'CJ fecit- 1631-' (en bas à droite) par l'artiste vendu chez Christie's Londres: 2 mai 2013 [Lot 316] pour 88 275 £.

Johnson est né dans une famille d'immigrants flamands / allemands en 1593 à Londres. On pense qu'il a commencé sa pratique indépendante à Londres, vers 1619. Là où il s'est entraîné, ce n'est pas tout à fait connu car les dossiers sont rares, mais on pense que c'est à Amsterdam. En outre, il a peut-être également reçu une formation dans l’atelier londonien de Marcus Gheeraerts II (1561 / 2-1636), qui était le portraitiste officiel de la reine de James I, Anne de Danemark. En conséquence, même les premières images de Johnson affichent un niveau de sophistication continentale rarement vu dans les œuvres des artistes jacobéens anglais. Et dans une société qui appréciait la «consommation ostentatoire», et donc la présentation de costumes coûteux, le réalisme et le sens de la ressemblance hollandais de Johnson se sont avérés populaires. Il est devenu extrêmement prolifique et il a peint des images élégantes du roi, de la reine et de toute la cour, de nombreux avocats et fonctionnaires de premier plan, mais aussi d'une clientèle régionale éloignée de la cour, principalement dans le Kent. Il a été le premier peintre d'origine britannique à signer ses peintures (et à les datant souvent aussi) comme une évidence (il faut noter à quel point il était rare pour les peintres en Grande-Bretagne jusqu'à cette époque de signer leurs œuvres). On pense que Johnson a ramené cette habitude inhabituelle d'une période d'entraînement aux Pays-Bas.

En 1632, la même année où Van Dyck arriva en Angleterre, Johnson fut nommé l'un des peintres du roi Charles I. À la fin de 1634, Johnson vivait à Londres. Selon certains témoignages, Johnson a déménagé dans le Kent vers 1636, mais cela n'est pas connu avec certitude. Ce qui est certain, c'est qu'à partir du début des années 1630, ses clients comprenaient de nombreux gardiens d'un groupe de familles vivant autour de Canterbury, dans le Kent.

En 1643, juste avant le déclenchement des guerres civiles en Grande-Bretagne, Johnson et sa famille sont partis pour la Hollande où il a travaillé dans plus d'une ville et a été le principal portraitiste à Utrecht, où il est resté jusqu'à sa mort. Son seul fils survivant, appelé Cornelius, est né à Londres en 1634. Lui aussi était peintre et assistait son père.

Provenance: Collection privée britannique

Mesures: hauteur 97 cm, largeur 82 cm encadrée (hauteur 38,25 ", largeur 32,25" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Elizabeth Penyston, Signé Et Daté 1635; Cornelius Johnson (1593-1664)
761016-main-60797f59a08bb.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form