Jb Boulard, Menuisier Du Roi : Paire De Fauteuils à La Reine d'époque Louis XVI, Estampillés flag

Jb Boulard, Menuisier Du Roi : Paire De Fauteuils à La Reine d'époque Louis XVI, Estampillés
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Jb Boulard, Menuisier Du Roi : Paire De Fauteuils à La Reine d'époque Louis XVI, Estampillés"
Paire de fauteuils à la reine à dossier en anse de pannier, pieds cannelés et rudentés. Belle garniture de soie bleue de style Louis XVI à motif placé de puttis, (les amours forgerons de Tassinari et Châtel, allégorie de la géographie). Epoque Louis XVI.

Un des fauteuils porte l’estampille de Jean-Baptiste Boulard. Jean-Baptiste Boulard (1725-1789) est un menuisier parisien reçu Maître le 17 avril 1755. Il démarra sa production dans le style Louis XV, rentra au service du Mobilier de la Couronne en 1777 en tant que Menuisier du Roi et se spécialisa dans une abondante production de style Louis XVI.

A l'instar de Georges Jacob et de Jean-Baptiste Claude Sené, Jean-Baptiste Boulard peut être considéré comme l'un des meilleurs artisans en sièges parisiens de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Tout comme ses deux confrères précités, il travailla aussi bien pour une riche clientèle privée composée notamment du comte de Choiseul que pour le Garde-Meuble de la Couronne. Il participa ainsi à l'ameublement de la plupart des résidences royales.

De nos jours de nombreux sièges du menuisier sont conservés dans d'importantes collections publiques, notamment au Musée des Arts décoratifs, au Musée Carnavalet, au Musée du Louvre et au Musée national du château de Versailles.

Nos sièges ont été intégralement restaurés avec les plus hauts critères de qualité : luxueux tissu 100% soie de Tassinari et Chatel rehaussé de galonnage assorti, garniture refaite à l'ancienne en crin sur sangles, dossier en tableau, accotoirs en trapèze.

Nos fauteuils sont donc en parfait état avec d'anciennes restaurations d'usage.

NB : nous présentons une autre paire de fauteuils à la reine d'époque Louis XVI recouverts de la même soie pour compléter un mobilier de salon.

Hauteur : 97,5cm
Largeur : 62cm
Profondeur : 50cm
Prix : 6100 €
Artiste : Jean Baptiste Boulard
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état

Matière : Hêtre, soie

Référence (ID) : 760767
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Fauteuils, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter