Nicola Vaccaro Et Andrea Belvedere, Allégorie De La Sculpture, Attribution De Nicola Spinosa flag

Nicola Vaccaro Et Andrea Belvedere, Allégorie De La Sculpture, Attribution De Nicola Spinosa
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Nicola Vaccaro Et Andrea Belvedere, Allégorie De La Sculpture, Attribution De Nicola Spinosa"
Peinture à l’huile sur toile de Nicola Vaccaro (Napoli, 13 marzo 1640 – Napoli, 25 maggio 1709), pour les figures, et Andrea Belvedere (Napoli, 1646-1652 – Napoli, 1732) pour les fleurs, représentant Allégorie de la sculpture.

Cadre en bois sculpté coeval à la peinture, en vert, or et laque rouge.

L’œuvre est un magnifique exemple de la peinture baroque italienne établie à la fin du XVIIe siècle, des figures telles que putti, chérubins et scènes ancestrales sont typiques de cette culture à Rome, Gênes et Naples de la période.
Il est caractérisé par un esprit décoratif fort, pittoresque et paysage.

Pour le baroque, en effet, l’art a pour tâche de frapper le spectateur au premier impact, rendant ainsi nécessaire d’accentuer les lignes courbes et les forts contrastes colorés, reproduisant souvent des feuillages opulents, des fleurs, des volutes, des festons, draperie, animé par un fantasme toujours excité et animé.
La peinture représente l’allégorie de la sculpture avec un jeu de trois putti ailés couronnant le buste de marbre de la déesse Vénus avec des fleurs orange, des roses et des tulipes, symbolisant le triomphe des arts, ici de la sculpture, comme une façon de découvrir la vérité.Tout se dans un fond archaïque avec un grand rideau vert visant à donner un plus grand contraste de couleur.

La peinture est le résultat d’une collaboration de deux artistes exposants du baroque napolitain, Nicola Vaccaro pour les figures et Andrea Belvedere pour l’appareil floral.
Une autre particularité qui rend la peinture unique est donnée par le cadre dans lequel il est présenté.
Coeval à la peinture, il aussi de goût purement baroque pour la sinuosité des lignes et l’accent de coloration forte donnée par les laques rouges et vert doré.Le cadre est entièrement en bois laqué sculpté.Il dispose également de deux plaques dorées avec des attributions gravées passées aux peintres Vaccaro et Belvedere.

L'œuvre est en bon état, avec quelques restaurations.

Nous sommes reconnaissants au Prof.Nicola Spinosa, expert spécialisé dans la peinture du sud de l’Italie, d’avoir confirmé l’attribution de l’œuvre sur la base de la photographie numérique professionnelle.

Cette attribution peut être reconfirmée avec la forte ressemblance à l’œuvre n.84096 Fondazione Zeri, Soggetto Natura Morta con fiori, figure femminili, putti e busto marmoreo, Sotheby’s (Enchères 1995 n.66).

Dimensions:
Sans cadre 117 x 137 cm
Avec cadre 174 x 159 cm
Prix : 16000 €
Artiste : Nicola Vaccaro Et Andrea Belvedere
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 137
Hauteur : 117

Référence (ID) : 756951
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Parenza Art Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Natures Mortes, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter