Commode Stamped Schlichtig, Louis XV Period flag

Commode Stamped Schlichtig, Louis XV Period
Click to enlarge the 12 pictures.

Object description :

"Commode Stamped Schlichtig, Louis XV Period"
Curved chest of drawers stamped on the rear upright "JG Schlichtig".
Resting on four arched legs and opening on the front by two long drawers. The first drawer contains a place to store the writing kit.
Rosewood and amaranth veneer on an oak frame. Marquetry with geometric decoration composed of boxwood and tinted maple fillets, with a beautiful crimping decoration.
Original gilded and chiseled bronzes decorated with foliage adorning the hooves, offcuts, handles and keyholes.
Period top in white and red veined gray marble, known as Bois Jourdan marble. Bois Jourdan marble is known worldwide for its great decorative and chromatic qualities. This marble is present in many French architectural achievements such as the Trianon or the Basilica of the Sacred Heart of Montmartre.
Work from the second half of the 18th century (late Louis XV style, around 1765-1770).

In oak, rosewood and amaranth.
Tiny chips of the veneer in the lower part of the first drawer; wear to the gilding of the bronzes. Functional locks fitted with a recent key.

Height: 86 cm.
Width: 82.5 cm.
Depth: 42.5 cm.

Jean-Georges Schlichtig (? -1782):
Cabinetmaker of German origin, Jean-Georges Schlichtig obtained his master's degree on October 2, 1765 in Paris and settled in rue du Faubourg Saint-Antoine, then rue Saint-Nicolas. Most of its production dates from the transitional period between the Louis XV and Louis XVI styles. His talent for marquetry set him apart from other fine cabinet makers. He worked for the royal family, including Queen Marie-Antoinette. His classic furniture - mainly Transition and Louis XVI - was in rosewood veneer usually framed in violet or amaranth wood. Some works, worked more meticulously, had a decoration in marquetry representing wreaths of flowers or trophies. If Schlichtig had a real predilection for chests of drawers whose proportions he knew how to handle with ease, we also find in his production secretaries, small tables, dressing tables and other customary furniture. Overall, the work of this skillful cabinetmaker often remains original and of high quality with classic marquetry (butterfly wings, chevrons or rosette), meticulous and neat. After his death in February 1782, his wife kept her studio and her activity continued until 1787.
Several of his works are presented in museums around the world: Louvre Museum (which notably preserves a chest of drawers from the Transition period, the exceptional marquetry of which represents gallant scenes and landscapes); Carnavalet Museum; Beauvais Museum; Cleveland Art Museum.
Price : 3600 €
Artist : Jean-georges Schlichtig (?-1782)
Period:18th century
Style:Louis 15th, Transition
Condition : Très bon état

Material : Bois massif
Width : 82,5
Height : 86
Depth : 42,5

Reference : 756583
Contact Dealer

"Petit Antiquités" see more objects from this dealer

"Dressers, Louis 15th, Transition"

more objects on Proantic.com
Subscribe to newsletter

Commode Estampillée Schlichtig, époque Louis XV flag

Commode Estampillée Schlichtig, époque Louis XV
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Commode Estampillée Schlichtig, époque Louis XV"
Commode de forme arbalète estampillée sur le montant arrière «JG Schlichtig».
Reposant sur quatre pieds cambrés et s’ouvrant en façade par deux longs tiroirs. Le premier tiroir contient un emplacement pour ranger le nécessaire d’écriture.
Placage en bois de rose et amarante sur un bâti en chêne. Marqueterie à décor géométrique composée de filets en buis et érable teinté, avec un beau décor de frisage.
Bronzes dorés et ciselés d’origine à décor de feuillages ornant les sabots, chutes, poignées et entrées de serrure.
Plateau d’époque en marbre gris veiné blanc et rouge, dit marbre Bois Jourdan. Le marbre Bois Jourdan est connu mondialement pour ses grandes qualités décoratives et chromatiques. Ce marbre est présent dans bon nombre de réalisations architecturales françaises comme le Trianon ou la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Travail de la seconde moitié XVIIIe siècle (fin du style Louis XV, vers 1765-1770).

En chêne, bois de rose et amarante.
Infimes éclats du placage en partie inférieure du premier tiroir ; usures à la dorure des bronzes. Serrures fonctionnelles munies d’une clef récente.

Hauteur : 86 cm.
Largeur : 82,5 cm.
Profondeur : 42,5 cm.

Jean-Georges Schlichtig (?-1782) :
Ébéniste d’origine allemande, Jean-Georges Schlichtig obtint sa maîtrise le 2 octobre 1765 à Paris et s’installa rue du Faubourg Saint-Antoine, puis rue Saint-Nicolas. L’essentiel de sa production date de la période transitoire entre les styles Louis XV et Louis XVI. Son talent pour la marqueterie lui permit de se distinguer des autres ébénistes d’art. Il travailla pour la famille royale, notamment la Reine Marie-Antoinette. Ses meubles classiques — principalement Transition et Louis XVI — étaient en placage de bois de rose encadrés généralement de bois de violette ou d’amarante. Quelques oeuvres, travaillées plus minutieusement, avaient un décor en marqueterie représentant des gerbes de fleurs ou des trophées. Si Schlichtig eut une véritable prédilection pour les commodes dont il sut manier les proportions avec aisance, nous retrouvons également dans sa production des secrétaires, des tables de petites dimensions, des coiffeuses et autres meubles d’usage. Dans l’ensemble, les fabrications de cet habile ébéniste restent souvent originales et de grande qualité avec des marqueteries classiques (en ailes de papillon, en chevrons ou en rosace), minutieuses et soignées. Après son décès en février 1782, son épouse conserva son atelier et son activité perdura jusqu’en 1787.
Plusieurs de ses réalisations sont présentées dans des musées à travers le monde : Musée du Louvre (qui conserve notamment une commode d’époque Transition dont la marqueterie exceptionnelle représente des scènes galantes et des paysages) ; Musée Carnavalet ; Musée de Beauvais ; Musée d’Art de Cleveland.
Prix : 3600 €
Artiste : Jean-georges Schlichtig (?-1782)
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Bois massif
Largeur : 82,5
Hauteur : 86
Profondeur : 42,5

Référence (ID) : 756583
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Petit Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Commodes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter