objet vendu
line

Théo Mayan (1860-1936), La Cueillette Des Olives.

Théo Mayan (1860-1936),  La Cueillette Des Olives. sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Théo Mayan (1860-1936), La Cueillette Des Olives."
Théo Mayan (1860-1936), La cueillette des olives.
La cueillette des olives, école Impressionniste Provençale, de Théo Mayan. Huile sur toile signée en bas à droite de Théophile Henri Mayan dit Théo Mayan, impressionniste Provençal né le 22 décembre 1860 à Marseille et mort en 1936. La cueillette des olives, met en scène un groupe de jeunes provençales en costume récoltant les précieux fruits à huile. Les unes juchées sur leurs escarassons pour atteindre les branches les plus hautes, une autre picote le sol afin de ne rien perdre quand une mère tient amoureusement le sac où son fils dépose avec fierté le fruit de son labeur. L’action se déroule dans la plaine de l’Orgonface à la Durance et de Cavaillon. La cueillette des olives à la fin de l’été continu le poème coloré que Théo Mayan compose en l’honneur de la Provence. Là le peintre a rencontré en chemin ce tableau de simplicité et de labeur. Cadre d’origine en bois doré sculpté en parfait état d’époque. Huile, contresignée au dos et dédicacée par l’épouse à ses enfants.
Elzéard Rougier grand critique et grand défenseur de la culture provençale disait de Théo Mayan : « La beauté champêtre le passionne, il l’étudie d’amour, il la suit, enthousiaste, à travers les genêts d’or le long des étangs de porcelaine azurée, dans les petits bois de pins où les cigales chantent leur cantique d’ardente obsession. Les Bergères et bergers le tentent et le préoccupent. Qui sait si la peinture provençale ne trouvera pas en lui son Aubanel? » « Cette Provence est celle de la plaine. Le costume arlésien s’y porte encore avec une élégance adorable; le provençal s’y parle encore dans toute sa pureté. Cette Provence a un je ne sais quoi d’aristocratique et en même temps de familier qui devait inévitablement tenter le talent délicat de Théo Mayan, un des plus sincères artistes de notre école de peinture provençale. »
Dimensions: longueur 71cm sur 56cm de haut.
Huile en superbe état, parfaitement restaurée, nettoyage et vernis exécutés dans les règles de l'art. Cadre d’époque.

Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine. Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis. Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge. L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Meuble siège bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX M

Théo Mayan (1860-1936), La Cueillette Des Olives.
805133-main-60f6a1d28e8c3.jpg
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form