Pendule Squelette Au Puits d'époque Consulat Par Cachard - Bronze Doré Et Marbre Portor flag

Pendule Squelette Au Puits d'époque Consulat Par Cachard - Bronze Doré Et Marbre Portor
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pendule Squelette Au Puits d'époque Consulat Par Cachard - Bronze Doré Et Marbre Portor"
Rare pendule squelette au puits dont le cadran émaillé ajouré laisse apparaitre le mécanisme. Supporté par 3 colonnes en bronze ciselé et doré, le mouvement repose sur une margelle en marbre portor cerclée de bronze doré, le fond du puit garni d'un miroir pour simuler le reflet de l'eau. Le balancier est en forme de seau en bronze doré. Mouvement à fil d'origine, le cadran est signé de Cachard, successeur de Charles le Roi. Epoque Directoire - Consulat, fin 18e siècle - 1800.

Durant la période révolutionnaire, Gaspard Cachard (ou Cochard) est le successeur (fictif) de Charles Leroy, fondateur de la maison Leroy installée en 1785 au Palais Royal. Cachard travailla pour A. L Breguet.

Ce type de pendule au puits fut inventé par Jacques-Thomas Bréant (1753-1807) à la fin de l'époque Louis XVI qui protégea son modèle en le déposant. Bréant était installé au Palais Royal comme Le Roi et son successeur Cachard. On peut supposer que les troubles révolutionnaires ont permis à des artisans comme Cachard de reprendre des modèles déposés sous l'ancien régime, comme ce modèle au puit. Bréant travaillait avec de nombreux bronziers dont Claude Galle. L'excellente qualité du travail de bronze, et la similitude de la forme du cadran avec d'autres modèles de Galle permet de supposer que notre pendule pourrait lui être attribuée en collaboration avec Cachard.

Excellent état, mouvement démonté et nettoyé par notre horloger. Le petit éclat à l'émail du cadran sera restauré et disparaitra. La dorure des
bronzes est dans un remarquable état de fraicheur, comme neuve.

Beau modèle d'amateur, très originale.

Hauteur 35,5cm
Prix : 2300 €
Artiste : Cachard, Successeur De Chalres Le Roi
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Excellent état

Matière : Bronze doré, marbre
Hauteur : 35,5cm

Référence (ID) : 755777
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Pendules Anciennes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter