Paul PASCAL - La baie de Kersaint flag

Paul PASCAL - La baie de Kersaint
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paul PASCAL - La baie de Kersaint "
Paul PASCAL
Melun, 1867 – Paris, 1945
Huile sur panneau
24 x 33 cm (30 x 39 cm avec le cadre)
Signée en bas à gauche «P. Pascal»
Provenance: atelier de l'artiste (vente du 7 mars 1946 à Drouot), Collection privée parisienne

Élève d’Albert Maignan, Paul Pascal était un peintre de genre, de paysages animés ainsi que de paysages marins. Il a peint le Finistère et la Cornouaille (Douarnenez, Concarneau, Pont-Aven, Morgat, Sainte-Anne-La-Palud…). Il figura au Salon des Artistes Français de 1894 à 1939.
Notre tableau est une vue de la plage de Kersaint près de Landunvez. Un couple est présent au premier plan, un homme assis et une femme de dos. Ils semblent se reposer ou attendre de rentrer chez eux, après une journée à ramasser du goémon.
Kersaint, c'est le pays des Abers et de la côte des légendes. On dit que sainte Haude, sœur de saint Tanguy, est enterrée à Landunvez, et que son tombeau y est en grande vénération. Cette commune est enrichie par les engrais de mer. Au XIXe siècle on y récolte chaque année plus de 2 000 mètres cubes de varech.
Maurice Guillemot dans son livre Villégiatures d'artistes parle de Kersaint en ces termes en 1897: «C'est plus loin que Brest, tout là-bas à la fin de la France, un bourg inconnu où, sous la garde d'un vieux château démantelé, vivent en liberté des chevaux dans des prairies ; les habitants, qui ne parlent pas français, sont d'une race de matelots, et ont, comme ceux de l'autre rive en Angleterre cette passion, l'ivresse ; ils se saoulent effroyablement avec des alcools de bois vendus dans les ports par des Allemands ; néanmoins des êtres doux, inoffensifs, rustres, des paysans de Millet, transplantés au bord de l'océan.»
Prix : 1500 €
Artiste : Paul Pascal
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Excellent état

Matière : Huile sur panneau
Largeur : 24 cm (30 cm avec le cadre)
Hauteur : 33 cm (39 cm avec le cadre)

Référence (ID) : 755321
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Galerie Tristan de Quelen" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter