Henri Rovel (1849-1926) Fillette à l'Alhambra de Grenade, 1891 flag


Description de l’antiquite :

"Henri Rovel (1849-1926) Fillette à l'Alhambra de Grenade, 1891"

HENRI ROVEL
(Saint-Dié 1849 – 1926)

“Petite Fille à La Cruche dans la Cour des Lions au Palais de l’Alhambra de Grenade”

Huile sur toile signée en bas à droite et datée 1891 à gauche.
Dans son luxueux cadre d’origine en bois doré à décor de fleurs et de feuilles d’acanthes.

Dimensions:
Vue : hauteur 37 cm x longueur 54,5 cm.
Cadre : hauteur 57 cm x longueur 74,5 cm.

Henri Rovel, né le 8 juillet 1849 à Saint-Dié et mort le 1er août 1926 dans la même ville, est un peintre, compositeur et météorologue français.
Son père est marchand de papier peint. Orphelin jeune, il fut recueilli par Monsieur Wolfrom, un amateur d'art de Nancy qui l'aida dans ses études.
Il est assez fort en mathématiques pour se retrouver à Polytechnique après un passage par une classe préparatoire à Nancy. Après l’X, il choisit l’artillerie et part pour Metz pour suivre les cours de l’école d’application en 1870. En 1871,Rovel est pris dans le blocus de Metz, il a le courage de s’en échapper et va continuer la guerre dans l’armée de la Loire où il se retrouve commandant de sa batterie. Il a su répondre présent et résister, et l’armée pourrait donc représenter pour lui une voie d’avenir. Il aurait aussi poursuivi des travaux dans des domaines scientifiques : il était passionné par la météorologie et continuera à l’être toute sa vie au point d’en approfondir certains aspects.
Mais il préfère finalement revenir à ses rêves de carrière artistique. Aussi, en 1874, il démissionne de l’armée, et décide de s’inscrire à des cours de peinture chez un des plus célèbres peintres officiels de l’époque Ferdinand Cormon(1845-1924) dont l’atelier est au demeurant très fréquenté : il verra passer Soutine, Matisse, Toulouse-Lautrec ou Van Gogh !
Chez Cormon,Rovel apprend ou améliore des techniques. Il peint ce qu’on attend alors d’un peintre de talent, des nus, des paysages, des portraits. Comme il aime voyager, il rapportera plus tard de ses déplacements des vues plus ou moins exotiques, plus ou moins habitées de personnages typiques. Séville, Zurich, Vence, la Virginie lui offrent des sujets pittoresques, mais c’est surtout l’Afrique du Nord qui lui donnera l’occasion de produire de nombreuses œuvres orientalistes : il s’inscrira là encore dans une tradition très courante pour l’époque, et ses vues de Tunis ou d’Algérie seront assez spectaculaires pour que l’État les achète, et pour que l’on en tire des affiches touristiques au tirage impressionnant.
Rovel cultive sa réputation par une présence suivie dans des Salons, à Paris mais aussi et surtout en Lorraine : Nancy, Saint-Dié, Epinal, Remiremont.

Prix: 2600 €
Artiste: Henri Rovel (1849-1926)
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 54,5 cm - cadre 74,5 cm
Hauteur: 37 cm - cadre 57 cm

Référence (ID): 754601
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"DESARNAUD" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
DESARNAUD
Spécialiste 1ère moitié du XIXème siècle : tableaux, dessins, objets d'art
Henri Rovel (1849-1926) Fillette à l'Alhambra de Grenade, 1891
754601-main-6069c5c6d84da.jpg
06 95 56 02 98


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form