Tableau Signé Par Jan De Baen, Portrait d'Un Gentilhomme flag


Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.
imgimgimgimg

Description de l'antiquité :

"Tableau Signé Par Jan De Baen, Portrait d'Un Gentilhomme "
Portrait d’un noble hollandais
Signé en daté en bas à droite: De Baen/1676
Jan de Baen 1633 - 1702 (Haarlem, Netherlands)
150 cm x 120 cm
Provenance: Collection à Paris
Première toile, châssis d'origine
Cadre du XVIIIe siècle en bois doré à feuilles d’or

De l’obscurité de l’ombre d’un ancien palais, émerge la figure d’un noble d'âge moyen, du regard brillant et de la pose presque théâtrale, dépeinte aux trois quarts, avec une main sur le côté et l’autre posée sur une colonne de pierre.

Nous sommes en Hollande pendant le 1676 pas loin de La Haye, et le maître Jan de Baen avec sa palette de couleurs s'apprête à dépeindre son modèle.

Un robe de taffetas de soie laissé tomber avec élégance d’un côté, entoure et exalte la figure de manière sobre et raffinée, tandis que des coups de pinceau minutieux, soulignent une veste de couleur rouge amarante à boutons et manches relevées, d’où s’échappe une chemise en dentelle brodée en parure avec un jabot voyant noué au cou et de couleur blanche.
Rehaussent le charme et l'élégance, des moustaches à la "Crocs" et une coiffure vaporeuse et volumineuse, à boucles tombants sur les épaules, mis en valeur par un savant clair/sombre et exaltant jeu d’ombres dell'artiste.
Au second plan, pareil d'une scène théâtrale, l’obscurité s’étend sur la vue d’un magnifique parc, des arbustes séculaires et des buissons soignés laissent entrevoir des colonnes et des statues de marbre, en focalisant l’allée d'àcces au palais.

L’œuvre témoigne pleinement du réalisme pictural néerlandais, mais s’approche des nouveaux styles de la peinture baroque européenne sur la vague du portrait français.
L'Hollande, un pays qui a obtenu l’indépendance tant attendue et espérée de l’Espagne, où la peinture a cessé d’être un fait d’élite, s’est développé un marché fort de peintures, dans ce climat de paix, la passion pour l’art et le collectionnisme a donné naissance à l’âge d’or.

La peinture de portraits a prospéré aux Pays-Bas pendant le XVIIe siècle, avec une nombreuse et riche commanditaire local, la nouvelle classe marchande était beaucoup plus prête à commander les portraits, que dans aucun autre pays européen, la demande était très forte, dans un premier temps, les artistes évitent dans leurs portraits d’exprimer l’arrogance, l’orgueil et la rhétorique excessive que le portrait baroque en cours surtout en France, cependant, avec les changements successifs et significatifs au niveau culturel, politique, économique et surtout religieux, les choses ont changé.

Notre portrait se situe clairement dans ce contexte historique culturel, où les maîtres hollandais sont inspirés et rapprochés de plus en plus vers des styles européens, dont les modèles de Versailles, tout en conservant une sobriété picturale calme et de très haute qualité, mais sans excès de redondance, opposés à la mode et au désir de montrer.

Jan de Baen (20février1633-1702) est un portraitiste néerlandais ayant vécu pendant l’âge d’or néerlandais. Il est l’élève du peintre Jacob Adriaensz Backer à Amsterdam de 1645 à 1648. Il travailla pour Charles II d’Angleterre dans son exil néerlandais et, de 1660 jusqu’à sa mort, il vécut et travailla à La Haye. Ses portraits étaient populaires à son époque et il peignait les personnes les plus illustres de son temps. Jan de Baen était un artiste de cour de la Maison d’Orange et typique de cette génération d’artistes néerlandais élevés dans le portrait de l’école de Rembrandt mais a ensuite opté pour le style plus élégant de Van Dyck.

- Un certificat d’origine et d’authenticité, valable selon la loi européenne en matière de biens artistiques et de valeur, sera délivré à l’acheteur. Ce document valide légalement apporte une garantie supplémentaire à notre portrait.

- La documentation comprend aussi l’attestation de libre circulation, délivrée par les Beaux-Arts de la ville de Florence.

- Sera disponible aussi l'expertise sur l’état de l’oeuvre, vision à la lampe de Wood et la spectrographie en format compact disc



Sergio Schina
Antiquaire/Collectionneur de peintures françaises
Villa Stampanoni Manfredini Fiaschi - Italie
Prix : 12500 €
Artiste : Signé Et Daté Pas Jan De Baen (1633 - 1702 )
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 120
Hauteur : 150

Référence (ID) : 753977
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Villa Stampanoni Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

527961-main-5dd12d75cadb2.jpg
753977-main-6067a83889e6a.jpg
756989-main-606ff34336155.jpg
457176-1.jpg
422321-1.jpg
line

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Villa Stampanoni Antiques
Tableaux anciens, armures japonaise et meubles français estampillés
Tableau Signé Par Jan De Baen, Portrait d'Un Gentilhomme
753977-main-6067a83889e6a.jpg
+39 3386233246


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form