Gaston Sébire école Normande flag


Description de l’antiquite :

"Gaston Sébire école Normande"
Gaston SEBIRE (1920-2001) la Normandie ,huile sur toile
Après ses études à laMaîtrise Saint-Evodeà RouenGaston Sébire travaille de 1936 à 1944, la nuit auxPTTpour pouvoir peindre le jour. Réalisant ses premières expositions àRouenvers 1944[il s'installe àParisen 1951 et va très vite exposer dans les galeries Visconti,Charpentier, Drouant et par la suite Findlay.
Sa première grande réalisation va être la conception des costumes et des décors deL'Ange gris, ballet deClaude Debussypour lemarquis de Cuevasen1953. Cette même année, il est lauréat de laCasa de VelázquezàMadrid, dont il fait partie de la24epromotion artistique avec ceux qui resteront ses amis et qui sontJacques Berland,Marcelle Deloron,Jean Joyet,Sauveur Galliéro, le graveurLucien Guezennec,Henriette Lambert, le sculpteurOlivier Pettit,Ernest RisseetGeoffroy Dauvergne. La fille de l'artiste, Claudine Sébire, évoquant les tableaux initialement plus sombres que ledictionnaire Bénézitsitue pour sa part dans la suite deFrancis Gruber, restitue l'influence sur sa peinture des deux années passées àMadrid:«vers 1957, ses compositions sont devenues plus lumineuses. C'est d'ailleurs cet aspect de sa peinture qui lui a valu son succès aux États-Unis»
Il habite 3 rue Duguay-Trouin à Rouenpuis àBois-Guillaumejusqu'en 1957, enfin 160 route de Paris auMesnil-Esnard.
Rattaché à l'École de Pariset prolongeant une pratique dupaysagehéritée des peintres français de la fin duxixeet du début duxxesiècle, Gaston Sébire est nommépeintre de la Marineen 1973. Il devient membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouenen 1973.
Pendant toute la seconde moitié duxxesiècle, il expose dans les principaux salons parisiens, et fait notamment partie du groupe deMaurice BoitelauSalon Comparaisons, pendant 45 ans. PourRené Huygheet Jean Rudel, Gaston Sébire est à situer, de fait avec Maurice Boitel, mais aussiGuy Bardone,Albert Lauzero,Michel Rodde,Michel de Gallard, Jean Pollet etCamille Fleury, parmi les peintres qui«se sont attachés à traduire les aspects fugitifs de la nature en un art qui tend à la permanence
Prix: 1350 €
Artiste: Gaston Sebire (1920-2001
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 65
Largeur: 50

Référence (ID): 752633
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Aatos Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Marine, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Aatos Antiquités
Géneraliste
Gaston Sébire école Normande
752633-main-606555eb91977.jpg
06 37 16 83 71


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form