L'Annonciation, Atelier De Carlo Maratta (Ancône 1625 - Rome 1713) flag

L'Annonciation, Atelier De Carlo Maratta (Ancône 1625 - Rome 1713)
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"L'Annonciation, Atelier De Carlo Maratta (Ancône 1625 - Rome 1713)"
Peintre romain du début du XVIIIe siècle
Atelier de Carlo Maratta (Ancône 1625 - Rome 1713)

L'Annonciation

huile sur toile, cm. 95 x 74, encadré cm. 114 x 91

Détails complets de l'œuvre:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/l-annunciazione-bottega-maratta

Ce superbe tableau, caractérisé par un halo éthéré de sacré, immortalise l'épisode de l'Annonciation au premier plan, capable d'impliquer le spectateur grâce à son intensité dévotionnelle directe et engageante.

L'œuvre se présente avec un schéma iconographique et stylistique plutôt consolidé, où l'archange Gabriel, à droite, offre l'annonce suprême à la Vierge absorbée dans sa lecture, tandis que d'une main il pointe la colombe rayonnée de lumière divine, emblème de l'Esprit Saint.

Méritant certainement une étude plus approfondie, qui identifie spécifiquement sa paternité, la toile doit être confiée à un peintre talentueux d'origine romaine, et actif au début du XVIIIe siècle. En observant les caractéristiques stylistiques et la définition des détails, ainsi que la structure compositionnelle elle-même, nous sommes enclins à rapprocher son exécution de l'entourage de Carlo Maratta (Ancône 1625 - Rome 1713), l'un des plus illustres représentants du dix-septième- classicisme du siècle, et vraisemblablement à un étudiant talentueux de son atelier florissant.

La peinture se présente avec un style raffiné, réussissant à calibrer le goût du classicisme avec un baroque sans excès, deux tendances contrastées mais qui grâce à Maratta ont commencé à se concilier avec des résultats surprenants. Ses créations constituent un modèle de référence absolu, un paradigme d'un style pictural équilibré mais surprenant dans chaque composant (design, couleur, composition, iconographie), en faisant un point de référence incontesté de la scène de l'art romain, ainsi qu'une source d'inspiration pour le classicisme européen.

L'œuvre en question, tout en présentant un caractère illustratif très indépendant, rappelle les qualités émotionnelles et picturales du maître, qui a conçu des iconographies mariales spécifiques distinguées par un idéal de beauté idéalisée: le visage de la Vierge, par exemple, avec son sourire bienheureux sur le visage, et encore la pose particulière dans laquelle l'ange est immortalisé.

Enfin, il convient de mentionner la préciosité des pigments utilisés, animés par le bleu intense du lapis-lazuli utilisé pour peindre le manteau de la Vierge, un pigment typique utilisé par l'atelier Marattesca pour évoquer la transcendance et, par conséquent, sa nature divine.

La peinture, dont les excellentes conditions nous offrent une lecture optimale, dénote un coup de pinceau précis et d'une qualité incontestable.


Pour plus d'informations, contactez nous.
Peinture accompagnée d'un certificat d'authenticité photographique conformément à la loi (FIMA)
Prix : 9200 €
Artiste : Peintre Romain Du Début Du Xviiie Siècle Disciple De Carlo Maratta (ancône 1625 - Rome 1713)
Epoque : 18ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré 91 cm.
Hauteur : encadré 114 cm.

Référence (ID) : 751541
CONTACTER L'ANTIQUAIRE

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter