objet vendu
line

L'Annonciation, Atelier De Carlo Maratta (Ancône 1625 - Rome 1713)

L'Annonciation, Atelier De Carlo Maratta (Ancône 1625 - Rome 1713) sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"L'Annonciation, Atelier De Carlo Maratta (Ancône 1625 - Rome 1713)"
Peintre romain du début du XVIIIe siècle
Atelier de Carlo Maratta (Ancône 1625 - Rome 1713)

L'Annonciation

huile sur toile, cm. 95 x 74, encadré cm. 114 x 91

Détails complets de l'œuvre:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/l-annunciazione-bottega-maratta

Ce superbe tableau, caractérisé par un halo éthéré de sacré, immortalise l'épisode de l'Annonciation au premier plan, capable d'impliquer le spectateur grâce à son intensité dévotionnelle directe et engageante.

L'œuvre se présente avec un schéma iconographique et stylistique plutôt consolidé, où l'archange Gabriel, à droite, offre l'annonce suprême à la Vierge absorbée dans sa lecture, tandis que d'une main il pointe la colombe rayonnée de lumière divine, emblème de l'Esprit Saint.

Méritant certainement une étude plus approfondie, qui identifie spécifiquement sa paternité, la toile doit être confiée à un peintre talentueux d'origine romaine, et actif au début du XVIIIe siècle. En observant les caractéristiques stylistiques et la définition des détails, ainsi que la structure compositionnelle elle-même, nous sommes enclins à rapprocher son exécution de l'entourage de Carlo Maratta (Ancône 1625 - Rome 1713), l'un des plus illustres représentants du dix-septième- classicisme du siècle, et vraisemblablement à un étudiant talentueux de son atelier florissant.

La peinture se présente avec un style raffiné, réussissant à calibrer le goût du classicisme avec un baroque sans excès, deux tendances contrastées mais qui grâce à Maratta ont commencé à se concilier avec des résultats surprenants. Ses créations constituent un modèle de référence absolu, un paradigme d'un style pictural équilibré mais surprenant dans chaque composant (design, couleur, composition, iconographie), en faisant un point de référence incontesté de la scène de l'art romain, ainsi qu'une source d'inspiration pour le classicisme européen.

L'œuvre en question, tout en présentant un caractère illustratif très indépendant, rappelle les qualités émotionnelles et picturales du maître, qui a conçu des iconographies mariales spécifiques distinguées par un idéal de beauté idéalisée: le visage de la Vierge, par exemple, avec son sourire bienheureux sur le visage, et encore la pose particulière dans laquelle l'ange est immortalisé.

Enfin, il convient de mentionner la préciosité des pigments utilisés, animés par le bleu intense du lapis-lazuli utilisé pour peindre le manteau de la Vierge, un pigment typique utilisé par l'atelier Marattesca pour évoquer la transcendance et, par conséquent, sa nature divine.

La peinture, dont les excellentes conditions nous offrent une lecture optimale, dénote un coup de pinceau précis et d'une qualité incontestable.


Pour plus d'informations, contactez nous.
Peinture accompagnée d'un certificat d'authenticité photographique conformément à la loi (FIMA)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

L'Annonciation, Atelier De Carlo Maratta (Ancône 1625 - Rome 1713)
633644-main-61cded917be67.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form