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Eugène Galien-Laloue "Entrée de village"
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Description de l'antiquité :

"Eugène Galien-Laloue "Entrée de village""
Belle huile sur panneau, vers 1880, figurant une entrée de village animée.
Cette oeuvre est signée Dupuy en bas à droite. Galien-Laloue, fortement influencé par Jean-Baptiste Corot, signait ses oeuvres sous de nombreux pseudonymes, dont celui de Dupuy. Ces pseudonymes lui permettaient de contourner le contrat d'exclusivité passé avec un marchand de tableaux.
Cadre Barbizon en bois et stuc doré, à clés.
Dimensions de la peinture 33x24 cm
Dimensions totales, avec cadre, 49,5x40,5 cm.

Eugène Galien-Laloue, nom d'usage d’Eugène Gallien Laloue, également connu sous les pseudonymes de Léon Dupuy, Eugène Dupuy, Juliany, Eugène Galiany, Jacques Liévin, Eugène Lemaitre, Maurice Lenoir, Dumoutier et A.Languinais, est un peintre et graveur français, né à Paris le 11 décembre 1854 et mort à Chérence le 18 avril 1941, célèbre pour ses paysages urbains parisiens.
Son père, le peintre décorateur de théâtre Charles Laloue, épouse Marie Eudoxie Lambert à Paris aux Batignolles le 29 décembre 1853. Eugène Gallien Laloue naît le 11 décembre de l'année suivante à Montmartre, rue Léonie. Il est baptisé au mois de janvier suivant dans la paroisse Saint-Pierre de Montmartre.
Il est l'élève de Léon Germain Pelouse (1838-1891), peintre de l'École de Barbizon, dont il subit une influence mais sans en faire partie.
En 1870, son père meurt et il doit quitter l’école pour chercher du travail, étant l'aîné d'une famille de neuf garçons. Sa mère le place chez un notaire. Trichant sur son âge, il s'engage pour faire la Guerre de 1870. En 1874, il habite rue de Clignancourt, il est recruté par la Société française des chemins de fer pour dessiner le tracé des rails de Paris vers les gares de province ; il en profite pour peindre les paysages avoisinants, puis les quartiers de Paris, dont il produit un nombre considérable de gouaches, en prenant soin de respecter le tracé de la perspective des immeubles. Il varie la tonalité du ciel, l'aspect des arbres et de l'éclairage en fonction des saisons en animant les lieux de personnages, affectionnant particulièrement les effets de trottoirs mouillés sous la pluie ou la neige. Son œuvre est aussi étroitement liée aux paysages de villages de la campagne francilienne. En 1874, il séjourne à Fontainebleau où il peint des couchers et levers du soleil, ainsi que des scènes de basses-cours, des cours de ferme à Samois-sur-Seine, en compagnie de Charles Jacque et de Léon Dupuy, artiste qui ne fera pas de carrière, mais dont Eugène Galien-Laloue reprendra le nom comme pseudonyme, lui donnant une seconde vie pour le faire connaître des milieux artistiques. Sur la Butte Montmartre, il peint La Foire de Montmartre, Place Pigalle, ainsi que le chantier du Sacré-Cœur.
En 1879, il épouse Flore Bardin (1861-1887) qui lui donne un fils le 3 juillet 1880, qu'ils prénomment Fernand. En 1892, il épouse en secondes noces la sœur de sa première femme, Ernestine Bardin, qui lui donne une fille, Flore Marie Agnès, le 4 février 1893. Cette même année, il travaille au Bateau-Lavoir, mais sa nature solitaire ne s'accorde pas à ce lieu. À la déclaration de la Première Guerre mondiale, il n'est pas mobilisé du fait de son engagement volontaire en 1870 et de son âge, mais il fit de très nombreux dessins, aquarelles des scènes militaires en 1914. . Ernestine Bardin meurt en 1925. Il se marie alors avec la troisième sœur de ses épouses précédentes, Claire Bardin, en 1930. De nouveau veuf en 1933, il emménage chez sa fille Flore en 1935. En 1940, il part en exode à Bordeaux, ne pouvant plus peindre à cause d'une fracture au bras.
Il meurt le 18 avril 1941 dans la maison de campagne de sa fille, à Chérence (Val-d'Oise), et est inhumé dans le cimetière communal.
Il a peint des paysages de Normandie, de Seine-et-Marne, de Marseille, d'Italie et de Venise. La production picturale de cet artiste, sous son nom ou sous pseudonyme, fut pléthorique, et son succès commercial attira des imitateurs dont les pastiches sont courants sur le marché de l'art.
Il possédait deux ateliers à Montmartre : l'un au no 4 rue Ravignan en 1877, et le second au no 24 rue Houdon où il est actif en 1886. En 1906, il s'installe à Fontainebleau.

Salons :

Salon des artistes français :
1877 : deux tableaux dont En Normandie, et deux gouaches ;
1878 : deux peintures ;
1879 : deux peintures ;
1887 : Les Bords du Loing, gouache ;
1889 : Bernay ; Bords de la Meuse, gouaches ;
1904 : Le Boulevard de Bonne-Nouvelle ;
1905 : La Porte Saint-Denis ;
1906 : Place Pigalle ;
1907 : Boulevard Magenta ; Église Saint-Médard ;
1908 : Boulevard de la Madeleine ; Boulevard Bonne-Nouvelle ;
1909 : Place de la Bastille ; Porte Saint-Martin ;
1911 : Quai de l'hôtel de ville ;
1914 : Marché aux fleurs à la Madeleine.

Oeuvres dans les collections publiques :

États-Unis
Huntington (Virginie-Occidentale), Huntington Museum of Art.
France
Auvers-sur-Oise, musée Daubigny
La Rochelle, musée des beaux-arts.
Louviers, musée de Louviers.
Mulhouse, musée des beaux-arts.
Reims, musée des Beaux-Arts.


Prix : 1200 €
Artiste : Eugène Galien-laloue (1854-1941)
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur panneau
Largeur : 40,5 cm
Hauteur : 49,5 cm

Référence (ID) : 750680
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