objet vendu

Frans De Hulst (Haarlem 1606-1661), Paysage Fluvial Avec Des Pêcheurs Près d'Une Fortification

Frans De Hulst (Haarlem 1606-1661), Paysage Fluvial Avec Des Pêcheurs Près d'Une Fortification
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Frans De Hulst (Haarlem 1606-1661), Paysage Fluvial Avec Des Pêcheurs Près d'Une Fortification"
Œuvre flamande du XVIIe siècle de Frans de Hulst (Haarlem 1606-1661)
Paysage sur une rivière avec des pêcheurs près d'une fortification
Huile sur bois, 26 x 34 cm., dans un cadre ancien 42 x 52 cm.

Provenance: Palais Dorotheum, Vienne, 9/6/2010 lot 256 (Lien:https://www.dorotheum.com/en/l/6718845/#)

Expertise et étude approfondie du Dr. Fred G. Meijer

Détails complets des travaux:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/frans-de-hulst---haarlem-1606---1661-

'' Chère galerie, J'ai étudié la photo de votre paysage fluvial avec une tour murale et un amarrage de pêcheurs (huile sur panneau, 26 x 34 cm). À mon avis, ce tableau est un excellent exemple bien conservé de l'œuvre de Frans de Hulst (Haarlem 1606 - 1661), sans aucun doute peint à Haarlem, probablement dans les années 1640.
Frans de Hulst est né à Haarlem, où il aurait été l'élève de Pieter Mulier l'Ancien (Haarlem 1600 - Amsterdam 1659), bien qu'à la lumière des dates de cet artiste, ce chiffre semble incertain. De Hulst a été enregistré comme enseignant dans la guilde de Saint-Luc de Haarlem en 1631 et à partir de 1630, où il a occupé divers postes administratifs au fil des ans […].
Le travail de Frans de Hulst a été fortement inspiré par le travail d'artistes tels que Jan van Goyen (Leiden 1596 - La Haye 1656) et Salomon van Ruysdael (Naarden vers 1600 - Haarlem 1670): surtout ses premières peintures abordent fortement la technique et le style du second. Concernant ce dernier, actif à Haarlem pendant toute sa carrière, on dit que De Hulst fut aussi son apprenti pendant une certaine période.
Bien que Van Goyen ait été une source d'inspiration pour les compositions de De Hulst, l'auteur a clairement adapté la manière dont van Ruysdael maîtrise le rendu de l'eau et son atmosphère particulière. À cet égard, voir les images comparatives présentées en bas de l'expertise.
Les compositions de De Hulst, qui suivent un modèle plutôt habituel, montrent généralement de l'eau (un lac ou une rivière) dans la moitié du tableau (généralement à gauche) et des bâtiments, généralement des fortifications, des tours ou une architecture fantastique, dans l'autre moitié, avec des voiliers sur l'eau ou amarrés, et un bac ou des petits pêcheurs ramant des barques de profil au premier plan, qui ajoutent à la suggestion de profondeur.
Sa signature est souvent apposée sur un bateau. Dans le tableau actuel, il y a un S sur la barque à l'avant, suivi d'un R indistinct (?), Peut-être pour évoquer Salomon van Ruysdael en tant qu'auteur, mais ces lettres pourraient très probablement être des vestiges de la signature HVLST de la signature de Hulst FD, avec FDHVL supprimé.
Un ciel nuageux joue généralement un rôle important dans la composition, souvent avec quelques oiseaux, comme c'est le cas ici et dans l'exemple de Karlsruhe sur la figure 6. De plus, de Hulst a souvent donné aux bâtiments dans ses peintures un accent de lumière sur le côté. de la peinture, une caractéristique visible dans votre peinture, ainsi que dans les exemples des figures 4 à 6, dont 4 et 5 sont des variations d'une composition.
Frans de Hulst travaillait généralement sur des panneaux, généralement de taille relativement petite, rarement plus de 40 sur 60 centimètres. Sa peinture, bien qu'étant l'un de ses plus petits exemples, l'artiste a réussi à donner à l'image un joli degré de monumentalité. ''

L'œuvre est en excellent état et ne présente aucune restauration après analyse de la lampe de Wood. Précieux cadre ancien en bois sculpté et doré, également en parfait état.

Pour plus d'informations, contactez nous.
Peinture accompagnée d'un certificat d'authenticité photographique conformément à la loi (FIMA Italie)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter