objet vendu
line

Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1620, Sir Walter Raleigh, Peinture Ancienne

Vendu
Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1620, Sir Walter Raleigh, Peinture Ancienne
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1620, Sir Walter Raleigh, Peinture Ancienne"
On pense que ce portrait exquis a été dans la collection d'Edward Harley, 2e comte d'Oxford (1689-1741), qui un collectionneur obsessionnel et grand bibliophile, et a été vendu dans sa vente le 10 mars 1742. Le domaine ancestral de la famille Harley, Brampton Bryan, Herefordshire est descendu au sein de la famille depuis plus de 700 ans et vingt et une générations (toujours détenue et habitée par la famille). Il a fait de son autre domaine, Wimpole Hall, l'un des principaux centres d'art et d'apprentissage du début de l'âge géorgien et sa collection de manuscrits, acquise plus tard pour la nation, a formé la fondation de la British Library. Une sélection de ses peintures, bronzes, urnes et autres curiosités a été dispersée dans une vente de 472 lots de six jours, du 8 au 13 mars 1742, par le commissaire-priseur Cock dans leurs locaux à Covent Garden, Londres. Notre tableau, appelé Lot 38, a été décrit comme «Sir Walter Raleigh de Cornelius Johnson» dans le catalogue de vente.

La gardienne de ce portrait sur panneau a été représentée portant l'une des pièces de costume les plus resplendissantes de cette période - le pourpoint en soie, taillé avec des entailles profondes pour révéler une couche de soie rose en dessous. Le style du col à volants est devenu à la mode à partir d'environ 1620. Le costume extraordinaire avec sa qualité chatoyante et ses tissus et dentelles coûteux était un marqueur important de la richesse et du statut du porteur. La manière dont les portraits étaient peints était définie par les termes de la commission et marquait généralement des événements importants de la vie tels que des fiançailles, une mort, une élévation de rang ... mais était presque toujours une forme de propagande pour souligner la richesse et l'importance de la modèle. Notre portrait proclame à chaque spectateur qu'il s'agit d'un être supérieur.

Historiquement, le gardien représenté est Sir Walter Raleigh (c.1554-1618) qui était un aventurier et écrivain anglais notoire, un favori de la reine Elizabeth I.Accusé de trahison par le successeur d'Elizabeth, James I, il a été emprisonné dans la tour de Londres et finalement mis à mort. Il y a une inscription indistincte sur une ancienne étiquette au dos du panneau «Si? W… »et une étiquette de présentation sur le cadre« Sir Walter Raleigh Cornelius Jansen ». Le travail est très bon dans sa description du caractère de la gardienne et de bonne qualité, excellent exemple du portrait anglais ancien.

La famille Harley est d'une ancienne lignée, une autorité prétendant qu'elle est antérieure à la conquête normande (le nom peut être tiré du village de Shropshire de Harley, peut-être l'ancien siège de la famille). Les premiers membres de la famille à empiéter sur la vie nationale furent les frères Malcolm de Harley, qui devint aumônier d'Edward Ier, et Sir Richard, qui fut le premier Harley à être élu au Parlement comme Chevalier de la Comté pour le Shropshire en 1300. Le fils aîné de ce dernier. Sir Robert (décédé en 1349), épousa en 1309 Margaret, fille aînée et héritière de Brian de Brampton (décédé en 1293), acquérant ainsi le siège de Brampton Bryan dans l'extrême nord-ouest du Herefordshire. Le domaine est descendu de Sir Robert à travers plus de vingt et une générations (et 700 ans) aux résidents actuels, Edward et Victoria Harley. Comme la propriété Harley à Londres était centrée sur Cavendish Square, de nombreuses rues célèbres de Londres portent le nom de la famille, telles que Harley Street, Oxford Street, Wigmore Street, Wimpole Street, Holles Street, Henrietta Place et Cavendish Square.

Edward Harley, 2e comte d'Oxford, était le fils unique de Robert, 1er comte d'Oxford et de sa première épouse Elizabeth (Foley) et est né le 2 juin 1689 (il ne serait pas exagéré de dire que son père, Robert Harley et Robert Walpole) , étaient les plus influents, et en stature les plus grands politiciens de la première moitié du XVIIIe siècle). Edward est devenu membre du Parlement, grand intendant de Cambridge et membre de la Royal Society. Il épousa Henrietta Cavendish Holles, fille de John Holles, 4e comte de Clare (plus tard duc de Newcastle) et sa femme Lady Margaret.

Edward était un grand bibliophile et une grande partie de son argent continuait à étendre la collection de livres et de manuscrits de son père. Les manuscrits, que sa veuve vendit au British Museum en 1753, formaient l’une des trois collections fondatrices du musée, un monument approprié à Robert Harley et à sa famille. Il fut enterré le 25 juin 1741 dans le caveau du duc de Newcastle à l'abbaye de Westminster.

Cornelius Johnson (1593-1661) était un peintre anglais de portraits de parenté hollandaise ou flamande et en 1632, nommé «serviteur de sa Majesté dans la qualité de dessinateur» par Charles I. Prolifique et réussi de son vivant, mais est aujourd'hui largement , et à tort, l'artiste britannique «oublié» du XVIIe siècle. Ses œuvres survivantes, qui sont toutes des portraits et une poignée de dessins liés au portrait, se trouvent dans la plupart des collections publiques de Grande-Bretagne et dans de nombreuses collections privées - et souvent vues sur les murs des maisons de campagne britanniques, en la possession des descendants des modèles. Bien qu'il ait vécu et travaillé en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, il a été étonnamment négligé dans l'histoire de l'art britannique et néerlandaise.

Johnson a été le premier artiste né en Grande-Bretagne à signer régulièrement ses peintures (souvent aussi en les datant). Son attention méticuleuse aux détails et sa virtuosité dans la représentation des vêtements constituent une ressource précieuse pour l'historien de l'art et de la mode.

En 1622, quand il épousa Elizabeth Beck, elle-même issue d'une famille de migrants hollandais basée à Colchester, il vivait à Londres autour de Blackfriars était populaire auprès des artisans immigrés de nombreux métiers différents, car cela ne relevait pas de la juridiction des guildes de la ville de Londres. . Tout au long des années 1620, Johnson était clairement extrêmement occupé, produisant des portraits pour une clientèle de plus en plus importante. On pense qu'il a mis en place un atelier, avec des assistants pour répondre à la demande.

On pense que Johnson a travaillé, au moins une partie du temps en 1631, dans l'atelier de son contemporain presque exact, Daniel Mytens qui était le peintre de la cour de James I et aussi de Charles I. Un des portraits en pied de Mytens de Charles I , daté de 1631, est signé par Johnson (Devonshire Collection à Chatsworth, Derbyshire).

En 1632, Johnson fut nommé «serviteur de Charles Ier dans la qualité de Picture Drawer». Cependant, Anthony van Dyck était arrivé à Londres et avait commencé à travailler pour Charles Ier, qui l’avait nommé «principal Paynter in Ordinary à Leurs Majestés». Aussi ambitieux qu'ait pu être Johnson sur le plan social et professionnel, le succès écrasant de Van Dyck a dû lui présenter un défi considérable. Lorsque Van Dyck mourut moins de dix ans plus tard, la situation politique en Angleterre se détériorait, et le roi et la cour quittèrent Londres au début de 1642, et une grande partie des artistes immigrés anglais quittèrent le pays. Johnson et sa famille ont émigré aux Pays-Bas en 1643 où il a continué son commerce et a été considéré comme l'un des principaux portraitistes. Il est mort un homme très riche.

Provenance: Dit être le tableau vendu aux commissaires-priseurs Cock Londres, 10 mars 1742, lot 38, propriété d'Edward Harley, 2e comte d'Oxford décrit comme «Sir Walter Raleigh par Cornelius Johnson»;
Dit être le tableau vendu à Christies London, le 24 mars 1810, Lot 16, The Property of Arnold Mello of Clapham Common London, décrit comme "Sir Walter Raleigh by C Jansens"

Mesures: Hauteur 77 cm, largeur 62,5 cm encadrée (hauteur 30,25 ", largeur 24,5" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1620, Sir Walter Raleigh, Peinture Ancienne
746277-main-6055fcbd1ec5a.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form