objet vendu
line

Couteau Kriss Malaisie, Asie Du Sud-est Vers 1870

Couteau Kriss    Malaisie, Asie Du Sud-est Vers 1870 sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Couteau Kriss Malaisie, Asie Du Sud-est Vers 1870"
Couteau Kriss
Malaisie, Asie du Sud-Est
Vers 1870
Bois, ivoire, fer et métal
Long. totale 37 cm ; Long. fourreau: 31 cm
Long. lame: 25,5 cm;Long. poignée: 7 cm
(fente ancienne sur le fourreau)

La poignée, appelée ukiran, est en ivoire sculptée en forme de crosse et incisé d’un décor feuillagé. La partie supérieure du fourreau, appelée wrangka, est en bois veiné, à patine brillante, terminée en deux oreilles latérales effilées. La section constituant le corps du fourreau, appelé gandar est en bois à section ovale entièrement recouvert de métal doré à décor en repoussé.
La lame à double tranchants est ondulée. Une bague en métal argenté et alevéolé, appelée mendak, marque la jonction entre l’ukiran et la lame.

Le kris est une arme proprement masculine. Marqueur social et de richesse, il était également l’objet symboliquement offert à un jeune garçon devenu homme.
Plus la lame était travaillée et plus la poignée réalisée en matériaux nobles, plus le rang de son propriétaire était élevé.
L’ukiran, sculpté de manière anthropomorphe quasi systématiquement, est considéré comme une allégorie de son propriétaire. Ainsi, la tête serait la poignée, le corps, la lame et le vêtement, le fourreau. Notons que le vêtement traditionnel de l’homme balinais est le sarong– le même nom donné au fourreau du kriss.
Le kriss doté de pouvoir magiques, est considéré comme vecteur de spiritualité. Il se transmet par voie d’héritage, ce qui lui permet d’accroître sa puissance.

Texte et photos © FCP CORIDON

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Epées, Armes blanches

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie FCP Coridon
Armes et coutelleries anciennes. Arts premiers. Objets de curiosités

Couteau Kriss Malaisie, Asie Du Sud-est Vers 1870
601389-main-5ebbc0bd0c87e.jpg
06 81 15 31 79


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form